Un tiers des voyageurs français a déjà eu recours à l’IA pour planifier ses séjours. C’est ce que montre une étude réalisée par Ipsos pour Kayak, un des leaders de la recherche de voyages. Dans le détail, 11 % déclarent utiliser régulièrement l’IA pour organiser leurs voyages, et 25 % l’ont déjà fait occasionnellement. En d’autres termes, un Français sur trois a déjà expérimenté l’intelligence artificielle.
Gagner du temps grâce à l’IA
La moitié des voyageurs (46%) attend des solutions d’IA qu’elles fassent gagner du temps dans l’organisation de leurs voyages. Ils sont 17% à être enthousiastes à l’idée qu’une IA planifie entièrement leur séjour. A terme, l’IA devrait permettre aux voyageurs de tout gérer : les itinéraires, les réservations, les alertes en temps réel et des recommandations personnalisées.
Les attentes des Français vis-à-vis de l’IA sont avant tout pratiques : ils veulent gagner du temps dans la préparation de leurs vacances. Ainsi, 73% de Français estiment que l’IA pourrait les aider à organiser leurs vacances et 46 % des répondants souhaitent simplifier leurs recherches et la planification de leurs séjours. Beaucoup espèrent que l’IA pourra aussi enrichir leur expérience de voyage. Quatre Français sur dix — soit 40 % — aimeraient que l’IA leur propose des idées et expériences originales, auxquelles ils n’auraient pas pensé eux-mêmes.
Conversation naturelle avec l’IA pour organiser ses voyages
Pour répondre à ces attentes, Kayak est en train de développer des outils incorporant l’IA pour faciliter la planification des voyages. Parmi les innovations, on compte une plateforme expérimentale nommée Kayak.ai. Cette plateforme utilise OpenAI ainsi que des technologies propriétaires de Kayak pour aider les gens à organiser un voyage via une conversation naturelle avec l’IA.
Les technologies propres à KAYAK agrègent en temps réel les données de 400 partenaires, cette interface permet d’organiser un voyage via une conversation naturelle. Les enseignements tirés de cette version bêta permettront d’enrichir l’expérience Kayak avec de nouvelles fonctionnalités.
Faire des économies en comparant les prix
Enfin, 37 % des Français comptent sur ces technologies pour faire des économies et éviter les mauvaises surprises. Pour répondre à ce besoin, Kayak a lancé l’an dernier Kayak PriceCheck, un outil intégré à l’application qui permet de comparer instantanément les prix des vols à partir d’une simple capture d’écran, pour être sûr de réserver au meilleur tarif.
« Avec Kaya.ai, nous offrons aux voyageurs un moyen plus intelligent et plus intuitif de rechercher, de réserver et de gérer des voyages – en fournissant les informations tarifaires les plus récentes et les plus complètes de plus de 400 fournisseurs dans un format chat-first auquel les voyageurs peuvent faire confiance » annonce Matthias Keller, Chief Product Officer chez Kayak.
Une étude auprès d’un échantillon représentatif
L’étude d’Ipsos et Kayak tend à montrer que l’IA s’empare progressivement de la manière dont nous voyageons. Les chiffres sont issus d’un échantillon représentatif de 1 000 Français âgés de 18 à 75 ans interrogés du 21 au 24 février 2025.
Kayak fait partie de Booking Holdings. C’est un moteur de recherche de voyages. Il aide à trouver des vols, des séjours, des voitures de location et des forfaits vacances.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article