L’actualité de la transformation

L’hôtelier Accor mise sur Alibaba pour développer sa clientèle chinoise

Accor et Alibaba nouent une relation stratégique sur 5 ans afin de développer une gamme d’applications numériques et de programmes de fidélité afin de séduire la clientèle chinoise.

Une audience de 700 millions de clients ciblée

Cette collaboration entre Alibaba et Accor fait suite au succès de la boutique Accor, intégrée depuis 2016 au site de Fliggy, la branche voyage d’Alibaba. L’accord prévoit d’assurer aux voyageurs chinois un meilleur accès aux offres internationales d’Accor, via les différentes places de marché d’Alibaba, qui regroupent près de 700 millions de clients.

De plus, Accor intégrera l’écosystème digital d’Alibaba. Fliggy, la branche voyage d’Alibaba, proposera d’effectuer différentes réservations : hôtellerie, restauration, divertissement et autres services « lifestyle ». Les règlements pourront être effectués par Alipay, le service de paiement numérique exploité par Ant Financial, filiale d’Alibaba.

« Nous serons heureux de permettre aux millions de clients chinois de l’écosystème Alibaba, de découvrir le monde et de vivre des voyages mémorables, dépourvus de stress, grâce à de nouvelles expériences digitales. Ce partenariat donnera par ailleurs la possibilité à une nouvelle génération de clients, plus jeune, de découvrir le portefeuille d’hôtels et les offres lifestyle du groupe Accor » promet Angel Zhao, Président de Fliggy et Vice-Président senior du groupe Alibaba.

Une offre adaptée à la clientèle chinoise

Accor proposera une offre hôtelière adaptée aux voyageurs chinois. Il s’agit d’un programme d’accréditation qui garantit que les hôtels Accor accueillent cette clientèle en lui proposant des informations en chinois, en intégrant des plats chinois aux menus, en recrutant du personnel sinophone, et en offrant d’autres services et systèmes de paiement qui répondent à ses besoins.

Cette collaboration entre Accor et Alibaba s’insérera dans le nouveau programme de fidélité du groupe Accor, ALL – Accor Live Limitless. Alibaba proposera à ses clients d’accéder aux services et aux avantages de ce programme, et accélérera le déploiement de ALL en Chine et dans le monde en s’appuyant sur son écosystème, la connaissance de sa clientèle et son marketing digital.


Cet accord doit ouvrir « aux voyageurs chinois l’accès aux plus beaux évènements et à de superbes avantages dans le cadre de notre programme ALL – Accor Live Limitless » affirme Sébastien Bazin, PDG d’Accord. « Le système d’exploitation commerciale d’Alibaba permet au groupe d’accompagner les acteurs du tourisme vers la digitalisation intégrale de leurs activités : des ventes au marketing, en passant par le développement de la marque, la gestion des membres et l’innovation en matière de services » conclut Daniel Zhang, PDG du groupe Alibaba.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.


Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter