L’état choisit ses prestataires pour former 3000 conseillers au numérique en 1 an

Antenne France Services du Diois

L’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT) a choisi l’Afpa et Simplon.co au terme d’un appel d’offres pour former environ 3000 conseillers numériques. Ces conseillers interviendront auprès des 12 millions de Français éloignés du numérique. Le besoin pour chaque citoyen de mieux maîtriser les outils numériques se trouve renforcé avec la crise sanitaire et les confinements successifs.

Les conseillers opérationnels en juin 2022 dans les antennes France Services

Les conseillers seront formés d’ici juin 2022. Ils seront déployés en priorité dans les antennes France Services. Le programme de formation des conseillers est financé dans le cadre du plan de relance. Il prévoit 4 parcours, selon le niveau initial de ces futurs médiateurs numériques. La formation prépare le conseiller numérique à sa prise de poste, à l’obtention du premier CCP (Certificat de Compétences Professionnelles) du titre professionnel de niveau 5 « Responsable d’Espace de Médiation Numérique » et enfin à la certification Pix. Pix remplace le Certificat informatique et internet (C2i), le Brevet informatique et internet (B2i) et le Passeport internet multimédia (PIM) depuis septembre 2019. La formation pourra être suivie intégralement en ligne, ou mixer présentiel et distanciel.

Les demandeurs d’emploi reconvertis en aides à l’accès au numérique

« Nous participons à donner à chaque individu les clés leur permettant de s’approprier les usages numériques, plus indispensables que jamais » commente Pascale d’Artois, directrice générale de l’Afpa. « Cette action va permettre de soutenir le déploiement d’espaces de co-learning dans les territoires afin de proposer à chacun d’être accompagné à se qualifier près de chez soi » ajoute-t-elle. Simplon.co vise pour sa à «  favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi » et souligne que leur fonction se fera « au service de nos concitoyens en difficulté avec le numérique. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !