Volvo ne vendra plus que des voitures électriques et ce sera uniquement sur internet

Le constructeur automobile Volvo annonce qu’il va changer fondamentalement la manière de vendre ses véhicules et de rencontrer ses clients. Il basculera entièrement sur internet à horizon 2030.

Une nouvelle gamme électrique vendue uniquement sur internet

Le constructeur suédois vise à ne fabriquer que des voitures entièrement électriques d’ici 2030 et va lancer une nouvelle famille de voitures électriques dans les années à venir qui seront uniquement disponibles en ligne.

Volvo Cars investira massivement dans ses canaux de vente en ligne et réduira radicalement la complexité de son offre

Dans le cadre de cette nouvelle stratégie commerciale, Volvo Cars investira massivement dans ses canaux de vente en ligne, réduira radicalement la complexité de son offre et proposera des grilles de tarification transparentes. Des tarifs fixés élimineront les tentatives de négociations et augmenteront la confiance.

« Nous voulons offrir à nos clients la tranquillité d’esprit et une façon sans souci d’avoir une Volvo, en supprimant la complexité au moment de l’obtention de la voiture et de sa conduite. La simplification et la commodité sont la clé de tout ce que nous faisons » présente Lex Kerssemakers, responsable des opérations commerciales mondiales de Volvo.

Les concessionnaires demeurent au centre de la relation client

Alors que Volvo investit massivement dans les plates-formes de vente en ligne, le constructeur automobile renforcera ses relations avec ses clients en association avec ses concessionnaires. Les concessionnaires demeurent un élément crucial de l’expérience client et ils continueront d’être responsables de nombreux services tels que la vente, la préparation, la livraison et l’entretien des voitures. « Le offline et le online doivent être intégrés sans couture » souligne Lex Kerssemakers.

« L’expérience doit être de premier ordre que le client soit sur internet, dans une salle d’expo ou au volant »

« Où que se trouve le client dans son parcours – en ligne, dans une salle d’exposition, dans un studio Volvo ou au volant de la voiture – l’expérience doit être de premier ordre » ajoute-t-il. Lors de l’achat d’une Volvo électrique en ligne, elle sera accompagnée d’un package comprenant des éléments tels que le service, la garantie, l’assistance routière, ainsi que l’assurance, le cas échéant, et les options de recharge à domicile.

Sur sa boutique en ligne, volvocars.com, le constructeur simplifiera radicalement le processus et réduira le nombre d’étapes nécessaires à l’achat d’une Volvo électrique. Les clients pourront choisir parmi des modèles de Volvos électriques préconfigurés et attrayants, prêts pour une commande simple et pratique et une livraison rapide. « L’avenir de Volvo Cars est défini par 3 piliers : l’électrique, internet et croissance » résume Lex Kerssemakers.

La stratégie du constructeur se concentrera sur le segment à la croissance la plus rapide de l’industrie automobile mondiale, c’est à dire celui du marché électrique haut de gamme. Volvo Cars s’engage à devenir un leader dans ce segment et se concentrera uniquement sur le développement de voitures électriques à l’avenir. En 2025, la moitié des ventes devrait être réalisée avec des véhicules électriques, le reste étant des véhicules hybrides. Volvo emploie 40 000 personnes et a commercialisé 660 000 véhicules en 2019.

Le modèle C40 Recharge de Volvo est 100% électrique

« Le C40 Recharge représente le futur de Volvo et vers où nous allons » commente Henrik Green, Chief Technology Officer de Volvo. « Il est 100% électrique, proposé seulement sur internet avec un forfait d’entretien pratique et sera disponible pour une livraison rapide » conclut-il.

Une réaction sur “Volvo ne vendra plus que des voitures électriques et ce sera uniquement sur internet” :

  1. Avatarvieren frederic

    Quelqu’un a t il une idée du nouveau modèle économique des concession ?
    Si la vente se fait en ligne, avec des véhicules électriques qui n’ont que très peu besoin de maintenance quel seront les sources de revenus ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *