Le DSI décrit l’adoption progressive des méthodes agiles à la banque d’investissement. « Quand on fait des méthodes agiles, l’important c’est de livrer de la valeur, alors qu’avec le cycle en V traditionnel, le mode Waterfall, ce qui est important c’est le contrat » rappelle-t-il. Pour lui, « dans les méthodes agiles, les informaticiens et le client peuvent se tromper. On est dans la transparence. Il faut partager ses difficultés, ce n’est pas une tare d’avoir des difficultés » constate-t-il.
La banque a eu recours à des coachs pour accompagner les équipes, tant IT que business, tant les product owners que les Scrum masters. Côté bénéfice inattendu, « nous n’avions pas anticipé l’impact positif que représente la reconnaissance immédiate du travail fait » se réjouit le DSI.
Automatiser à outrance
La première année, l’objectif était de réaliser 20% des projets en méthodes agiles, il y en a eu 28%, et la deuxième année, l’objectif était d’avoir 40% et il y en a eu 50%. « Cela se répand, c’est viral entre les équipes » décrit Carlos Gonçalves. « J’automatise à outrance. Il faut automatiser. Je concentre ma force d’ingénieurs dans la relation métier » ajoute-t-il. Le DSI a mis en place une softfactory en Java et en .net et le Cloud l’aide pour le continuous delivery,
Il entend positionner la DSI dans une vision résolument business. « Nous avons des projets business avec de la technologie, et pas des projets IT. Mon challenge est que le business et l’IT travaillent main dans la main » affirme-t-il. Au final, “la banque vit une vraie révolution, la régulation demande de la transparence, et c’est bien. La question pour nous est de comment tirer profit du digital. Il faut être rapide et s’adapter“, conclut-il.
Photo, Carlos Gonçalves, DSI de la banque d’investissement de la Société Générale, la SG CIB (Société Générale Corporate and Investment Banking).
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article