L’actualité de la transformation

L’informatique du Conseil départemental d’Eure et Loir bloquée par une cyberattaque

Le conseil départemental d'Eure et Loire

Le conseil départemental d’Eure et Loir (28) situé à Chartres annonce être victime d’une attaque informatique de grande ampleur. Depuis le lundi 6 juillet, tous les systèmes d’information du Conseil départemental sont hors service. La cyber attaque a eu lieu depuis le week-end du 4 juillet.  

Les systèmes d’information pour ce qui concerne les emails, les réseaux, les plateformes, etc. sont actuellement hors service. A ce titre, les agents du département restent joignables par téléphone uniquement aux numéros habituels. Les équipes techniques sont mobilisées afin de garantir la continuité du service public et un retour à la normale dans les plus brefs délais.

Une plainte pour atteintes aux systèmes de traitement automatisé de données a été déposée auprès du commissariat de Chartres et l’enquête est pilotée par la section J3 de la 3e division du parquet de Paris, spécialisée dans la cybercriminalité, précise l’Echo Républicain.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Une réaction sur “L’informatique du Conseil départemental d’Eure et Loir bloquée par une cyberattaque” :

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter