Quand la pauvreté exploite la pauvreté encore plus grande. Des livreurs à bicyclette ou à scooter disposant de comptes sur des plateformes de livraison à domicile telles que Uber Eats ou Deliveroo sous-louent en toute irrégularité leur compte à des sans-papiers qu’ils font travailler à leur place. Résultat, ils ne pédalent plus mais engrangent les revenus.
La pratique est illégale mais elle est répandue présente une enquête réalisée par l’Express. Agir comme coursier pour Uber Eats ou Deliveroo impose de créer une activité de micro entrepreneur et de disposer de documents d’identité en règle. Ce qui est impossible pour des personnes en situation irrégulière.
Les personnes qui sous-louent leur compte sur ces plateformes à des étrangers prélèvent une partie des gains. Les sommes gagnées restent faibles pour le sans papier, de l’ordre de 150 € par semaine, en revanche celui qui loue son compte, peut réaliser de meilleures affaires s’il dispose d’agréments auprès de plusieurs plateformes et qu’il loue chacun de ses comptes à plusieurs livreurs.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…









Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article