Actility persiste et signe dans les réseaux de communication pour les objets connectés et l’IoT (Internet of Things) de technologie LoRa à basse consommation électrique. La société met en avant l’intérêt de l’IoT dans le développement durable et la gestion de l’environnement.
Un financement de 16 millions d’euros
La société, fondée en 2010, vient de lever 16 millions d’euros. Cet investissement doit marquer une nouvelle ère. Actility veut développer des solutions plus avancées et plus durables dans divers secteurs. La société veut étendre sa portée, en commercialisant sa technologie à davantage d’entreprises dans le monde. Actitlity veut stimuler l’innovation IoT dans les domaines de l’agriculture, de la gestion de l’énergie et de l’efficacité industrielle.
« La maturation de la technologie IoT a pris plus de temps que prévu »
Il veut croire que le marché va enfin se développer. « Nous sommes maintenant entrés dans une phase de croissance régulière, l’adoption par les entreprises doublant presque chaque année, propulsée par la numérisation généralisée » affirme-t-il. Il voit dans l’IoT l’occasion de fournir des données du monde réel dans les algorithmes de l’intelligence artificielle. Le dirigeant considère qu’il existe une forte reprise du marché de l’IoT. Actility a constitué un réseau de 100 revendeurs dans le monde.
Des acquisitions en géo-localisation et en adressage IP
Tablant sur la maturité du marché, Actility a réalisé des acquisitions telles que Abeeway, spécialiste en géo-localisation multi-technologies en intérieur et extérieur, et plus récemment Acklio pour sa technologie qui étend l’applicabilité du protocole IP au domaine de l’IoT. Olivier Hersent se veut optimiste et cite une étude qui évalue le marché de l’IoT LoRa et du LoRaWAN à 25,5 milliards de dollars en 2028, contre 5,6 milliards de dollars en 2023, avec un taux de croissance annuel moyen de 35,3 %, selon marketsandmarket.com.
« Notre croissance est deux fois supérieure à la moyenne du secteur »
« Notre marché potentiel est très vaste, avec environ 2 millions de réseaux privés dans le monde » estime Olivier Hersent. Il cite des grands comptes parmi lesquels Bouygues, groupe de construction, le projet de ville intelligente de la mer Rouge en Arabie saoudite, ou des poids lourds de l’énergie comme PowerCo en Nouvelle-Zélande et Total en Europe. « La plupart de ces grands comptes se déploient progressivement sur plusieurs sites et pour de multiples cas d’utilisation. Plus de comptes, plus de sites, plus de cas d’utilisation, c’est la formule de notre croissance accélérée dans les années à venir » annonce-t-il.
Une levée de fonds de 70 millions d’euros en 2017
La nouvelle levée de fonds de 16 millions d’euros fait suite à la levée de fonds de 70 millions d’euros réalisée en 2017 par l’entreprise auprès d’opérateurs télécoms (Orange, KPN, Inmarsat, Foxconn, Swisscom), de sociétés de capital-risque (Bpifrance, à travers son fonds Ecotechnology 2, dans le cadre des initiatives France 2030, BNP Paribas, Ginko Ventures, Indinvest) et d’acteurs industriels (Bosch, Cisco, Mulliez Creadev). Actility indique avoir utilisé les fonds pour le développement et le déploiement de ses solutions IoT industrielles, renforcer son équipe de R&D et développer de nouvelles solutions d’itinérance et réaliser des acquisitions pour dynamiser sa croissance.