Les recettes pour créer des interactions sur les médias sociaux pour les marques

L'Oréal arrive en tête des interactions sur les médias sociaux

Comment les marques peuvent-elles maximiser le nombre d’interactions avec leurs audiences sur les médias sociaux ? Le cabinet conseil indépendant en marketing digital Epsilon Technologies a analysé les marques de consommation courante qui réussissent le mieux sur les médias sociaux sur les réseaux sociaux d’octobre 2022 à septembre 2023.

L’Oréal arrive en tête des interactions sur les médias sociaux

La marque qui arrive en tête est L’Oréal suivie par Red Bull. L’Oréal représente 60,8 % de toutes les interactions, en majorité extérieures. Red Bull constitue 12,9% des interactions. Si l’on veut susciter des interactions sur les médias sociaux, les publications des marques qui suscitent le plus d’interactions sont les jeux-concours et cadeaux, le mécénat sportif et le sponsoring, les placements de produits chez un influenceur, les recettes et les contenus liés à la culture et la musique. L’usage de l’humour n’arrive qu’en 7ème position.

En France, le contenu « paid » ne représente au total que 15% des sources d’interactions

Les Français présentent quelques spécificités.  Selon l’étude d’Epsilon Technologie, de manière surprenante, le marché français n’est pas très dépendant des publications sponsorisées. Le contenu « paid » ne représente au total que 15% des sources d’interactions. Autre particularité, Instagram est la plateforme qui génère le plus de vues, en particulier grâce au format vidéo Réel, plutôt que par les photos statiques ou les carrousels de photos.

En France, TikTok est la plateforme en plus forte croissance et qui génère le plus d’interactions. Quant au reach organique de Facebook, il est très faible, autour de 1%. Il y a les marques dont on parle spontanément et qui suscitent des interactions tout au long de l’année, et celles qui font parler d’elles en appliquant des tactiques qui leurs sont propres.

L’Oréal, Red Bull et Moet et Chandon arrivent en tête, suivis pas Coca-Cola, Petit navire, etc. (cliquez pour agrandir)



La plupart des interactions se font sur des publications qui n’appartiennent pas aux marques

« Les marques de grande consommation suscitent de nombreuses interactions qu’elles n’ont pas générées : 75% des interactions se font sur des publications qui ne leur appartiennent pas » relève Daniel Dévai, General Manager EMEA d’Epsilon Technologies. Epsilon Technologies s’est attaché à une analyse rationnelle des meilleures pratiques en termes de marketing digital afin de dégager ce qui fait réagir les consommateurs, notamment la nature des contenus porteurs générant une plus grande attention digitale.


L’étude couvre les interactions de 256 marques de consommation courante

L’étude menée par Epsilon Technologies couvre les interactions de 256 marques de consommation courante et de 123 marques de retail, généralistes ou spécialisées. Les interactions ont été analysées d’octobre 2022 à septembre 2023. 70 millions d’interactions générées par les marques elles-mêmes ont été relevées. De même, les données ont été relevées pour les 160 millions d’interactions suscitées par les consommateurs en canaux externes avec des contenus générés par les utilisateurs et des partenariats avec des influenceurs.

Les interactions sont les commentaires, les partages, les réactions telles que les likes et autres sur les plateformes analysées. Les plateformes sont Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, X (anciennement Twitter) et LinkedIn. L’analyse distingue les interactions « owned »  qui sont les publications en propre de l’entreprise, et les interactions « earned », c’est-à-dire par exemple lors de placement ou de partenariat avec des influenceurs et le « paid » qui sont les publications sponsorisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *