En 2025, le marché des produits culturels en ligne fait preuve de stabilité. Plus d’un cyberacheteur sur deux (52,6 %) déclare avoir acheté au moins un produit culturel au cours des 12 derniers mois. Cela confirme la catégorie comme étant le 2ème marché de l’e-commerce français en nombre d’acheteurs, hors services.
Ce sont les chiffres de l’étude réalisée par la Fevad sur la pénétration des sites de vente en ligne. Cette analyse mesure le poids réel des sites e-commerce en fonction du nombre de consommateurs ayant effectivement commandé sur chacun d’eux et non pas en nombre de visiteurs.
Un secteur dominé par Amazon et la Fnac
Le secteur reste dominé par Amazon et la Fnac. Ces deux acteurs conservent une avance nette dans le classement. Amazon est en tête avec 47 % des e-acheteurs de la catégorie. Il est suivi par la Fnac (33 %).
Cultura se maintient à la troisième place. Il devance Vinted et L’Espace Culturel d’E.Leclerc, qui complètent le Top 5. Les préférences varient sensiblement selon l’âge. Le site d’occasion Leboncoin arrive en tant que cinquième site préféré des 50-64 ans. Le site Momox se distingue auprès des 65 ans et plus, où il atteint la quatrième place. Cela illustre le rôle croissant de la seconde main et des usages éco-responsables.
Une étude sur 12 univers représentatifs du e-commerce de produits et de services
L’étude 2025 de la Fevad couvre 12 univers et 20 sous-univers, représentatifs des principaux secteurs du e-commerce de produits et de services. L’étude analyse 342 sites actifs en France. C’est une photographie du paysage e-commerce.
L’étude a été réalisée par Toluna sur l’access panel Toluna, du 31 octobre au 6 novembre 2025, auprès d’un échantillon de 2013 répondants Français national représentatif des 15 ans et plus selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, âge, PCS de l’individu, région et taille d’agglomération.
Top lectures en ce moment
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…




Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article