Les parfums Lacoste misent sur l’app Snapchat de réalité augmentée : 17,2 millions sessions de jeux

Il y a eu 17,2 millions sessions de jeu sur Snapchat

Coty Prestige qui exploite la célèbre marque Lacoste dans l’univers des parfums tire un bilan positif d’une opération menée en décembre dernier misant sur la gamification et la réalité augmentée de l’app Snapchat afin d’assurer la visibilité de ses coffrets cadeaux de Noël autour de son parfum L.12.12.

Une campagne publicitaire full-funnel

Côté résultats, il y a eu 17,2 millions de sessions de jeux au total dans les trois pays (France, Royaume-Uni, Allemagne) où la campagne était active. Lacoste a investi dans Snapchat pour une campagne publicitaire full-funnel misant sur la gamification et la réalité augmentée.

« Nous sommes très satisfaits de cette campagne. La réalité augmentée nous a permis de proposer une expérience à l’identité visuelle très bien ancrée dans les fêtes de fin d’année, avec une mécanique de gamification très engageante en particulier auprès d’une cible Gen Z et Gen Alpha difficile à capter avec des formats classiques » se félicite Stéphanie Huleux, Global Media Senior Director chez Coty Prestige, qui édite les parfums Lacoste.

La campagne était inspirée de l’univers de la bande dessinée mettant en scène des super-héros de la Team Crocodile. Sillonnant la ville, ceux-ci surprennent toutes les générations avec des coffrets d’Eaux de Toilette et d’Eaux de Parfum Lacoste L.12.12 pour homme et femme.

Un filtre de réalité augmentée sur Snapchat

Avec l’agence Publicis, cette campagne a été prolongée sur Snapchat. Le but était de marquer les esprits dans un contexte de communication souvent saturé. L’ensemble des formats publicitaires disponibles sur Snapchat ont été utilisés avec Snap Ads, Commercials, et Story Ads. L’opération a également développé une « portal lens », un filtre qui assure de la réalité augmentée via la plateforme Snapchat.

Ce format ludique plongeait les utilisateurs dans un univers coloré et festif, et dans une chasse au trésor leur permettant de trouver les coffrets cadeaux cachés. Le temps moyen passé sur la « portal lens » par les utilisateurs dépassait largement les moyennes habituelles dans les trois pays. Cela a donné 19,94 secondes de jeu avec la lens en Allemagne, 18,81 secondes au Royaume-Uni, et 14 secondes en France.

La campagne a touché la génération Z des 18-20 ans


Selon les performances mesurées, cette activation a permis d’augmenter la préférence de marque pour Lacoste de +6 points et l’intention de recommandation de +5 points.  La campagne a touché la génération Z  des 18-20 ans : +14 points d’Ad Awareness, +13 points de préférence de marque, +11 points d’intention d’achat et +24 points d’intention de recommandation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *