Les notaires parisiens préparent une estimation immobilière instantanée par l’IA pour septembre

La Chambre des Notaires de Paris s’engage dans un projet d’estimation immobilière utilisant l’intelligence artificielle. Le projet s’intitule AVM pour Automated Valuation Model, modèle d’évaluation automatisé. Ce nouvel outil doit réaliser des estimations instantanées et fiables pour tout type de logements anciens en Ile-de-France.

Premiers résultats attendus en septembre

La première phase de ce chantier de recherche et développement est lancée aujourd’hui, avec des premiers résultats attendus en septembre 2020. L’algorithme d’intelligence artificielle s’appuiera sur les données immobilières notariales d’Ile-de-France. Il s’agit des données ADSN-BIEN, exploitées par Paris Notaires Services. Elles regroupent les actes de ventes enregistrés en Ile-de-France depuis plus de 25 ans.

Afin de réaliser cet algorithme, la Chambre des Notaires parisiens a retenu la startup PriceHubble spécialisée dans le Big Data et l’intelligence artificielle pour les marchés immobiliers. « Ce projet offre une opportunité pour le notariat de développer un nouvel outil d’estimation automatique performant au service des clients, ancré dans le XXIe siècle » se félicite Bertrand Savouré, Président de la Chambre des Notaires de Paris. « Le notariat assure la mission d’intérêt général de statistiques sur les prix de l’immobilier avec un très haut niveau de fiabilité, puisque nos statistiques sont certifiées INSEE et ASP (Autorité de la Statistique Publique) » ajoute-t-il.

Afin d’assurer la réussite de ce développement, la Chambre des Notaires parisiens mise sur la cohésion et l’expertise métier des notaires et de leurs collaborateurs pour entrainer les algorithmes d’une part, et l’accès à une donnée notariale qualifiée d’autre part.

Un fonds d’innovation actuellement doté de 6,2 millions d’euros

Le projet AVM prend place dans le cadre du fonds d’innovation créé en 2018 par la Chambre des Notaires de Paris et actuellement doté de 6,2 millions d’euros pour développer de nouveaux outils numériques avec l’intelligence artificielle et la blockchain pour enrichir son offre de services.

La Chambre des Notaires de Paris regroupe 1750 notaires de Paris, de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val de Marne, (94) qui exercent au sein de 410 études et emploient 5 500 collaborateurs.  Ces études établissent en moyenne 120 000 ventes immobilières. PriceHubble est une startup qui emploie 55 personnes et développe des solutions digitales d’estimation et d’analyse immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *