IPG Mediabrands, acteur clé de la publicité internationale, annonce muscler sa plateforme interne Interact en y intégrant trois IA génératives : Gemini de Google, Claude d’Anthropic et Llama de Meta. L’objectif est de permettre à chaque employé, quelle que soit sa fonction, de concevoir ses propres agents IA pour automatiser ou accélérer certaines de ses tâches du quotidien.
Sélection rigoureuse de trois IA pour la publicité
Le groupe publicitaire annonce avoir sélectionné les trois IA à l’issue d’un processus rigoureux, avec une attention particulière portée à la fiabilité des réponses et à la confidentialité des données. Toutes les requêtes et les interactions se font en environnement cloisonné dans Interact. Aucune donnée ne sort de l’écosystème interne assure IPG Mediabrands.
La plaeforme Interact aide les équipes dans leurs activités de media planning en intégrant des outils Data, insights et media. IPG Mediabrands souhaite élargir le champ de ses usages pour répondre à des besoins plus transverses d’organisation, de création, d’analyse ou encore de collaboration en y intégrant les trois IA Gemini, Claude et Llama.
D’ici la rentrée de septembre 2025, tous les employés en France auront été formés à créer et utiliser leurs propres agents IA. Ce sont des assistants virtuels qu’ils concevront eux-mêmes, en fonction de leurs besoins métiers et avec la liberté de choisir l’IA qui leur convient le mieux selon la tâche, l’habitude ou la sensibilité. Certains devraient s’en servir pour explorer plus vite des tendances, d’autres pour produire des synthèses en quelques secondes ou tester de nouvelles idées créatives. Le but est que chacun s’approprie l’outil à sa manière, et que son travail soit plus fluide et plus précis.
Mettre l’IA au service des employés
« Il s’agit d’intégrer de l’IA afin de la mettre concrètement au service des employés d’IPG Mediabrands. C’est tout le sens du programme de formation mis en place en France. Il s’agit de donner aux collaborateurs les moyens d’être plus efficaces, avec des outils qu’ils comprennent, qu’ils maîtrisent et qu’ils peuvent adapter à leurs besoins » explique Jean‑Damien Agurto, Head of Media & Data Intelligence d’IPG Mediabrands France.
IPG Mediabrands est la branche média et solutions marketing d’Interpublic Group (NYSE : IPG). IPG Mediabrands gère 47 milliards de dollars de dépenses publicitaires pour le compte de ses clients dans le monde, au travers de son réseau d’agences UM, Initiative et MediaHub, et de ses business units Healix, KINESSO, MAGNA, Mediabrands Content Studio, Orion Holdings, Rapport et IPG Media Lab.
Les clients d’IPG Mediabrands incluent de nombreuses marques parmi les plus représentatives de nombreux secteurs d’activité, notamment l’automobile, les finances personnelles, les biens de consommation (CPG), la pharmacie, la santé et le bien-être, les divertissements, les services financiers, l’énergie, les jeux et jouets, le commerce direct aux consommateurs et l’e-commerce, le retail, l’hôtellerie, l’alimentation et les boissons, la mode et la beauté. La société emploie 18 000 personnes dans la communication marketing dans plus de 130 pays.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.