Les feutres Stabilo rajeunissent grâce à Tiktok et Instagram

La marque de surligneurs Stabilo a communiqué auprès des jeunes lycéens et des étudiants autour de la décontraction en période d’examens. Au total, ce sont 38 influenceurs qui ont pris part au projet et ont permis de toucher 840 000 personnes uniques en 4 mois. Stabilo s’est adressé à BeInfluence, une agence de communication belge spécialiste des nano et micro influenceurs.

Cibler les jeunes Belges de 14 à 20 ans

Dans le cadre de sa stratégie de communication, Stabilo souhaitait créer de la visibilité auprès des jeunes Belges âgés de 14 à 20 ans pour rajeunir sa gamme de stylos feutres .88. La marque a décidé de créer une double campagne sur Tiktok et Instagram. La première à la rentrée scolaire de septembre 20202 et la seconde lors de la période des fêtes de fin d’année. Il s’agissait de mettre en valeur les atouts de la gamme, avec un stylo feutre fait pour s’organiser mais aussi pour se divertir.

La campagne sur Instagram a réuni 24 macro, micro et nano influenceurs

La campagne s’est faite autour du message suivant « Study hard, Chill Harder avec Stabilo ! », c’est-à-dire « Étudiez dur, détendez-vous encore plus avec Stabilo ». Dans un premier temps, une campagne a été mise en place sur Instagram répartie en deux phases en août et septembre 2020, réunissant 24 macro, micro et nano influenceurs et axée sur la partie « Study Hard » de la campagne.

Les influenceurs sont lycéens ou étudiants. Ils se sont vus proposer de créer des stories et des publications sur le thème de la rentrée et de la reprise des cours, avec la création de « bullet journal », d’emplois du temps, de fiches de cours ou encore des prises de notes colorées. La campagne Instagram s’est conclue par un concours lancé sur les profils des influenceurs réunissant plus de 18 000 participants. Réalisée sur 6 semaines, cette campagne a permis de toucher 520 000 personnes uniques et de générer plus de 75 000 likes et 9 100 commentaires pour un taux d’engagement de 17,7%. 

La partie détente de la campagne menée sur Tiktok

La partie « Chill harder » du message de la campagne a été réalisée sur Tiktok en novembre et décembre 2020, ce réseau social était une première pour Stabilo. Un challenge a été organisé dans lequel les influenceurs devaient montrer à quel point il est facile de se déconcentrer en période de révisions avec les stabilo .88.  Dans le but d’attirer une cible plus jeune et de générer un maximum de visibilité pour la marque, ce sont des jeunes, lycéens ou étudiants, présents sur Tiktok qui ont créé de courtes vidéos mettant en avant le message de la campagne.

Douze influenceurs qui comptent entre 20 000 et 600 000 abonnés sur Tiktok ont participé au challenge

L’objectif était d’intervenir de manière native et pertinente, en utilisant les codes de la plateforme. Les équipes Tiktok ont apporté leur aide tout au long de la campagne. Douze influenceurs qui comptent entre 20 000 et 600 000 abonnés ont participé au challenge et ont incité leur communauté à faire de même. Pour donner une visibilité supplémentaire à l’action, un volet d’audience payée,  « paid ads » sur Tiktok, a été utilisé en employant à la fois des tiktoks créés par les influenceurs et des vidéos de marque créées par Stabilo. Avec ces deux campagnes, différentes dans leur approche mais homogènes dans le message véhiculé, Stabilo a touché 840 000 personnes et réalisé plus de 1,9 million d’impressions pour un taux d’engagement moyen de 15,5%.

Stabilo poursuivra sa collaboration avec BeInfluence en 2021. Lancée en 2017 par Thomas Angerer et Boris Kaisin à Bruxelles, BeInfluence est une agence de marketing d’influence, spécialisée dans les micros et nanos influenceurs. Son réseau compte 7 000 influenceurs dans 6 pays différents. Alors que l’agence vise une large présence européenne sur le long terme, elle avait fait le choix en automne dernier de la France pour son premier déploiement.

Une jeune agence qui a travaillé avec Carrefour

BeInfluence travaille avec de petites entreprises, des marques, des institutions ainsi que des ONGs dans la promotion de leurs campagnes d’influence sur les réseaux sociaux. L’agence a déjà collaboré avec Carrefour, la Commission européenne, le gouvernement fédéral belge, et des ONGs comme UNICEF et Médecins Sans Frontières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !