Des distributeurs adoptent les panneaux photovoltaïque dans leurs points de vente. Ils ne le font pas seulement pour soigner leur image, mais aussi pour des objectifs comptables et se conformer à la réglementation. Le rêve est de faire baisser une facture d’électricité devenue un poste de coût prépondérant, le deuxième derrière les salaires des employés.
Les enseignes veulent sécuriser leurs approvisionnements en énergie, se conformer aux obligations réglementaires dont la loi APER (Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables pour déployer les énergies renouvelables) et démontrer une trajectoire de décarbonation crédible.

Répondre à la hausse des besoins en électricité
Le retail fait face à une hausse durable des usages énergivores avec le froid alimentaire, la climatisation, l’éclairage et les bornes de recharge des véhicules électriques. Ce sont autant d’incitations à produire sur site une partie de son électricité, qui plus est verte, afin de gagner en résilience opérationnelle et financière.
C’est dans ce contexte que Hanshow, jusqu’alors fournisseur de solutions de digitalisation de magasin, lance une offre pour concevoir, financer, installer et opérer des centrales solaires adaptées aux contraintes du commerce. En France, 15 magasins Intermarché situés en région Centre et dans le Sud amorcent le déploiement de cette offre tandis que des programmes sont engagés dans d’autres pays européens et en Asie-Pacifique.
Equiper les parkings et les toits des magasins
Les projets concernent l’équipement de la toiture du magasin (tout en améliorant l’isolation), les ombrières de parking qui transforment une surface jusqu’alors ignorée en actif productif, et des bornes de recharge alimentées par le solaire afin d’accompagner l’essor des véhicules électriques de la clientèle et des flottes. Hanshow souligne que le but n’est pas de vendre des panneaux solaires au détail, mais de porter des projets clés en main (avec prise en charge des travaux de voirie) avec un engagement de performance et un plan de maintenance qui va jusqu’au recyclage.
Les enseignes y cherchent des KPI tangibles. Les projets visent en moyenne 30 % à 50 % d’économie sur la facture énergétique, avec un retour sur investissement en 8 à 10 ans. De plus, cela permet aux enseignes de mettre en avant leur conformité réglementaire dont l’obligation d’équiper les parkings en panneaux solaires et la valorisation de l’image RSE de l’enseigne.
Une démarche d’ingénierie à évaluer sur le long terme
On est dans une démarche d’ingénierie où l’électricité solaire produite devient un actif de long terme. Reste que l’on peut s’interroger de la réalité des bénéfices au vu de la durée utilisée afin de montrer le ROI des projets, beaucoup de choses peuvent se passer.
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article