L’année 2026 sera dense en opportunités d’opérations commerciales en point de vente ou en e-commerce. Un calendrier détaillé est proposé par Madame Benchmark et Mediapost. Le plan comporte 54 actions qui reflètent les opérations les plus jouées par la GSA (Grandes Surfaces Alimentaires), la GSS (Grandes Surfaces Spécialisées) et le e-commerce. Le calendrier proposé inclut les congés scolaires, les fêtes nationales, les dates commerciales comme les soldes, le Black Friday, les foires aux vins et les compétitions sportives. Ces dates vont rythmer la vie des équipes marketing, digital et commerce durant 12 mois dans l’hexagone.
Optimiser les opérations marketing dans un univers fractionné
En 2026, les enseignes devront optimiser leurs opérations marketing dans un univers publicitaire fractionné entre affichage (OOH), digital (vidéo, médias sociaux, DOOH) et TV (linéaire, streaming, CTV-Connected TV) et piloter leurs stratégies de prix, leurs politiques de référencement, les mécaniques promotionnelles, les modèles de marge et leurs relations fournisseurs-distributeurs.

La GSA ce sont les enseignes de la grande distribution à dominante alimentaire avec les hypermarchés, les supermarchés et le Hard discount. Leur activité principale est la vente de produits alimentaires avec une forte fréquentation, des achats du quotidien, des marges faibles grâce aux volumes élevés, et une logistique clé. Elles comprennent E.Leclerc, Intermarché, Carrefour, Auchan, Système U, Lidl et Aldi.
Une relation client plus qualitative
Les GSS sont des enseignes de grande distribution spécialisées dans un univers de produits précis, généralement non alimentaire. Leur relation client est plus qualitative. Par exemple, il s’agit de l’électronique (Fnac, Darty, Boulanger, Action), du Bricolage (Leroy Merlin, Castorama, …), du Sport (Decathlon, Intersport), Mode (Kiabi, Zara,..), Maison (Ikea, Maisons du Monde), Automobile (Norauto, Feu Vert).
Top lectures en ce moment
-
Le savoir faire français de la tech à la conquête de clients sur le salon mondia...
-
Usage de l’IA : les leçons du numéro 1 français du e-commerce CDiscount
-
CES Las Vegas 2026 : la France présente sur la santé, la sécurité, l’autom...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article