Pour la première fois, les experts en cyberdéfense de l’armée française ont descendu les Champs Elysées ce 14 juillet. Ils étaient 56 à défiler. Ils font partie de l’unité Comcyber, créée en septembre 2017, qui compte 3400 personnes.
Le Comcyber réunit toutes les ressources de cyber défense
Le Comcyber est responsable de la défense des systèmes d’information, de la neutralisation en cas d’attaques informatiques, et de la conduite des opérations dans le cyberespace. Son commandant est le général de division Olivier Bonnet de Paillerets.
Le modèle militaire français réunit sous une même autorité fonctionnelle et opérationnelle, le Comcyber, l’ensemble des entités de cyberdéfense, c’est-à-dire 3400 cyber-combattants des différentes armées, directions et services, militaires ou civils de la Défense, partout en France et dans le monde.
Le défilé présente des représentants de la plupart des entités pour présenter les diverses missions de la cyberdéfense militaire. On retrouve l’état-major, le centre des opérations cyber, le centre des réserves et de la préparation opérationnelle, le centre d’analyse en lutte informatique défensive, le centre d’audit, la Direction générale de l’armement et la 807ème compagnie de transmission. Le Comcyber fédère plusieurs acteurs, de différentes armées, de différentes unités. Cela donne un bloc de 56 militaires provenant de 7 entités différentes avec toutes les armées représentées.
[#14Juillet] Le Commandement de la cyberdéfense #COMCYBER sera sur les #ChampsElysées pour son 1er défilé aux côtés des autres armées, directions et services. Depuis plus de 2 mois, les combattants cyber s’entraînent. ? Rencontre avec 5 d’entre eux ➡️ https://t.co/1AY9L4uJm8 pic.twitter.com/CX9ys9VqtL
— Ministère des Armées (@Defense_gouv) 12 juillet 2018
Le 14 juillet a mobilisé 4290 militaires qui ont défilé à pieds.
[#14Juillet2018 #Infographie] Défilé des avions✈️, des troupes à pied?♂️, des hélicoptères ? et des troupes motorisées ? : découvrez combien d’appareils, véhicules et militaires vont défiler ce #14Juillet ⤵️ pic.twitter.com/kPi8mWfhrg
— Ministère des Armées (@Defense_gouv) 13 juillet 2018
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article