La disponibilité en France de WhatsApp Business pourrait bien rebattre les cartes en matière de canaux de communication pour les marques. Chez Air France, les premières évaluations menées par la société sœur KLM – qui fait partie du programme de test mené par WhatsApp pour WhatsApp Business – ont montré l’intérêt massif des clients pour ce canal.
Un engouement supérieur à Messenger
« Le succès est même supérieur à celui de Messenger de Facebook » indique-t-on chez Air France. Or Messenger de Facebook était devenu rapidement un canal majeur de communication pour la compagnie aérienne lors de son lancement.
Si Air France souhaite être présent sur tous les canaux de communication où se trouvent ses clients, la compagnie aérienne hésite à s’engager avec WhatsApp pour deux raisons. La première est qu’il va lui falloir mettre à niveau les équipes de ses centres de contact afin de délivrer un service sur toute la planète en 7 langues.
La seconde est que WhatsApp se montre nettement plus gourmand financièrement que Messenger. Sur Messenger, le service de base est gratuit, et il ne faut commencer à acheter de la publicité sur Facebook que si l’entreprise désire recontacter le client. Sur WhatsApp, des services sont facturés dès le départ, ce qui inquiète Air France.
WhatsApp Business lancé en janvier 2018
WhatsApp est une application de messagerie instantanée sur mobile. Elle est utilisée par plus de 1 milliard de personnes dans le monde. Elle permet les communications entre particuliers ou en groupe de manière sécurisée par un chiffrement. La société créée en 2009 pour remplacer le SMS a été rachetée par Facebook en 2014. Facebook a lancé en janvier 2018 WhatsApp Business afin que les clients puissent dialoguer avec les marques.
WhatsApp Business permet aux entreprises de créer un profil public et d’assurer un service client. WhatApps permet de publier des status similaires à des stories de Snapchat. Cela permet d’attirer l’attention sur l’entreprise ou inviter les abonnés à suivre un événement en temps réel.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article