ParisNordis, plateforme logistique du service “Leclerc Chez Moi” traque les bacs perdus ou non retournés par les transporteurs, optimise ses opérations et évite les saisies manuelles à rallonge avec une solution RFID.
Application RFID mise en place par l’intégrateur Wiio
Pour cela, ParisNordis a fait appel à l’intégrateur Wiio et au logiciel DMS (Delivery Management System) de Klareo. Les étiquettes RFID sont lues à la volée, ce qui permet de renforcer la traçabilité, contrôler les retours des bacs plastiques et de réaliser des économies. Le coût de la perte de bacs réutilisables s’élevait de 50 000 € à 60 000 € par an. Dès lors, ParisNordis s’est appuyé sur Wiio, intégrateur et éditeur de solutions RFID, pour automatiser et fiabiliser le suivi de ses bacs.
Le dispositif comprend des stations RFID fixes et des antennes fournies par Zebra Technologies, positionnées sur deux quais d’expédition. Chaque passage de bac est capté sans intervention humaine. Côté logiciel, le middleware Ariius de Wiio supervise l’ensemble des données, qu’il synchronise en temps réel avec le DMS de Klareo, une solution Cloud de gestion des livraisons déjà en place.

Détection du sens de passage
L’équipement RFID de Zebra a été retenu pour sa fiabilité de lecture. Les lecteurs FX7500 sont conçus pour capturer à haute vitesse des volumes importants de données, tandis que les antennes ST5500 détectent le sens de passage, sans contact ni friction avec le flux physique. Le but était d’atteindre une traçabilité en continu, sans alourdir les opérations.
« Dès le premier mois, nous avons pu identifier les colis non retournés » présente Leoura Diagourago, responsable transport et logistique chez ParisNordis. « Cela nous a permis de facturer les transporteurs en défaut, et désormais, tous les bacs sortis reviennent systématiquement », se félicite-t-il.
Multiples bénéfices apportés par le RFID
Au final, ParisNordis annonce avoir réduit drastiquement les pertes de bacs, avoir gagné du temps en supprimant les saisies manuelles, avoir amélioré la qualité des données grâce à une traçabilité complète, et avoir optimisé ses flux transport en croisant les informations RFID avec les tournées des chauffeurs.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article