L’actualité de la transformation

Leroy Merlin digitalise ses campagnes de retours produits

Les rappels produits concernent plusieurs milliers de clients par an

L’enseigne Leroy Merlin gère de manière digitale ses rappels produits. Cela concerne plusieurs milliers de clients par an. Pour cela, la marque fait appel à la solution de la jeune société Platana, créée en 2018. Leroy Merlin gère 900 points de vente répartis entre 12 pays (France, Pologne, Espagne, Italie, Portugal, …).

Un taux de 70% sur les retours de produits

Leroy Merlin mise sur les canaux digitaux pour contacter rapidement les clients concernés par un retour de produit. Leroy Merlin affiche ses résultats lors de ses campagnes de retour de produits. Il y a 70% de taux de retour pour les produits rappelés. Le digital permet de réduire de 80% la charge dans les centres d’appels. Il faut moins de 3 heures pour mettre en place une campagne de rappel.


Lors d’une campagne de rappel produit, Leroy Merlin doit informer rapidement ses clients du rappel, et assurer la clarté des informations tramsmises. Une étape de vérification de possession du produit rappelé est nécessaire afin de mettre en sécurité les détenteurs.  Chaque rappel a des spécificités et un mode opératoire adapté doit être proposé.

Information des clients par e-mail, SMS ou Push notification


La solution mise en place digitalise le rappel produit. Les clients sont informés par e-mail, SMS et push notifications. Le courrier postal n’est utilisé qu’en dernier recours. Un dispositif en point de vente est possible notamment via un QR Code.

Newsletter La Revue du Digital

Envoyer les communications sur des canaux digitaux permet à Leroy Merlin de déployer une campagne en moins de 3 heures. La digitalisation permet de décharger les employés de cette tâche en point de vente. Quant aux clients, ils sont rendus autonomes sur la gestion de leur dossier, avec le choix de produit de substitution, la complétion de leur dossier, l’émission d’étiquettes de transport, l’auto réparation, le remboursement à distance, etc.

Des indicateurs consolidés dans un seul outil

La gestion de la campagne de rappel est alors globale sur un outil dédié et qui consolide les indicateurs. « La solution Rappel Produit de Platana est très adaptée à nos contraintes opérationnelles. Les outils de gestion de process permettent de gérer chaque situation avec la réponse adaptée » se félicite Christophe Vermeulen, Corporate Quality & CSR (Corporate Social Responsibility) Team Leader chez Adeo, maison mère de Leroy Merlin, au fur et à mesure que les campagnes de rappel de produits se suivent.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter