L’actualité de la transformation

L’enseigne Brico Dépôt optimise ses campagnes marketing avec une dose d’IA

Brico Dépôt est une enseigne de bricolage qui compte en France 124 dépôts et 3 petits formats.

Brico Dépôt, enseigne de bricolage, fait appel à Mobsuccess pour ses campagnes publicitaires.  Brico Dépôt est une filiale du groupe britannique Kingfisher, qui compte aussi en France, l’enseigne Castorama. Brico Dépôt dispose de 124 points de vente dans l’hexagone et emploie 8000 personnes. Brico Dépôt revendique la place de 3ème acteur du bricolage en France.

Accroître les consultations du e-catalogue

Lors de sa dernière campagne publicitaire, menée du 28 février au 13 mars 2025, l’enseigne cherchait à générer du trafic dans ses points de ventes et à optimiser ses performances publicitaires. Brico Dépôt souhaitait accroître les consultations du e-catalogue de son site e-commerce. Pour cela, lors de la campagne publicitaire, l’enseigne s’est employée à produire à grande échelle des bannières animées personnalisées.

Brico Dépôt s’est appuyé sur Mobsuccess pour automatiser les tâches publicitaires et optimiser les audiences, les créations marketing et les budgets. Des algorithmes d’IA ont été mobilisés. Le processus de création des campagnes marketing a été automatisé à l’aide de l’IA, depuis la génération des visuels jusqu’à leur formatage pour les plateformes publicitaires comme celles de Meta.


Une campagne qui a accru le taux de clics

Cette campagne publicitaire a généré 17,9 millions d’impressions. Il y a eu 4,3 millions d’exposés uniques. Le taux de clics (CTR) a été +63% au-dessus du benchmark habituel. Le CTR habituel est de 0,5% à 1 %. Le coût par clic a été abaissé de -28 %. Le coût par consultation a été réduit de -69 %. Le coût par session a été divisé par 3. Le nombre d’impressions a dépassé de +33 % l’estimation.

L’outil a généré une bannière animée



« L’IA mise au service de la création et de la médiatisation a permis de booster les résultats de nos campagnes » se félicite Valérie Deloges, Directrice Marketing Activation & Média chez Brico Dépôt. « L’effet combiné est très positif et cela se reflète dans les résultats avec une hausse de notre trafic en magasins » ajoute-t-elle. Les algorithmes ont aidé à optimiser à la fois les créations et les investissements médias de la campagne publicitaire de Brico Dépôt pour répondre à un double enjeu de visibilité et de performance.


124 dépôts de Brico Dépôt en France

Brico Dépôt est une enseigne de bricolage qui compte en France 124 dépôts et 3 petits formats. Elle emploie 8000 personnes qui accompagnent les particuliers et les professionnels qui recherchent une expérience simple et efficace avec de la qualité, du prix et des produits en quantité « chantier ». Brico Dépôt fait partie de Kingfisher, groupe d’amélioration de la maison qui dispose 1700 magasins dans 8 pays en Europe. Ses principales enseignes sont B&Q, Castorama, Brico Dépôt, Koçtas et Screwfix.

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter