Lena, l’exploratrice virtuelle créée par l’IA pour le voyagiste TUI, marche dans les pas de Sama, créée pour la compagnie aérienne Qatar Airways. On peut suivre Lena sur Instagram lors de ses voyages.
Usage de Lena sur les réseaux sociaux
« Nous allons nous aussi utiliser l’intelligence artificielle sur les canaux sociaux pour inspirer les vacanciers et les fans. Il faut évoluer avec son temps, et avec Lena, notre exploratrice IA, nous voulons découvrir comment une exploratrice virtuelle peut être un complément à côté de nos ambassadeurs TUI existants, avec lesquels nous continuerons bien sûr à travailler » présente TUI.
Lena est présentée comme une nouvelle collègue. Le voyagiste veut découvrir comment et avec quoi il peut offrir le contenu le plus pertinent et le plus actuel pour les prochaines vacances ou le prochain voyage de ses clients. « Bien que Lena soit virtuelle, elle utilise des images réelles pour montrer la beauté et la culture de différents endroits dans le monde entier » précise TUI.

Un visage choisi par un panel de 2000 personnes
Un panel de test composé de 2000 personnes a choisi Lena comme exploratrice IA et nouveau visage de TUI parmi cinq profils. Les personnes ont toutefois posé la condition de la transparence. Lena indiquera clairement qu’elle est une IA dans tous ses blogs et autres publications. Lena est l’exploratrice virtuelle de Tui qui « part en voyage » pour le voyagiste, découvrant de nouvelles destinations grâce aux techniques de l’IA. Elle peut aussi faire ce que la communauté TUI lui demande et suivre les conseils d’autres vacanciers. Elle doit fournir ainsi un contenu innovant et personnalisé.
Lena est destinée à inspirer ses followers et les invite à sortir des sentiers battus. Elle doit montrer qu’un voyage ne se résume pas à la photo Instagram parfaite. Ce sont les histoires, les rencontres et les moments inattendus qui rendent un voyage inoubliable. Avantage, Lena voyage sans effort d’un lever de soleil à Bali à un coucher de soleil au Mexique. Elle danse dans les rues de Santorin et, peu de temps après, elle se retrouve sur un marché de Marrakech. Lena peut être rapidement partout dans le monde.
Un complément, pas un remplacement
Lena doit être un complément et non un remplaçant dans la stratégie de contenu de Tui. « Nous avons constaté que le contenu de personnes virtuelles est apprécié, mais nous mentionnerons toujours que c’est notre Lena qui l’a créé » indique le voyagiste. La compagnie Tui insiste sur le fait que les ambassadeurs avec lesquels elle travaille sont enthousiastes et curieux.
« À mon avis, une exploratrice IA est vraiment un atout pour Tui » réagit ainsi Katrien Goris de Withkidsontheroad, l’une des créatrices de contenu qui voyagent régulièrement pour Tui. « On voit comment des outils comme ChatGPT nous facilitent la vie dans plein de domaines. C’est donc logique que le secteur du voyage l’utilise » poursuit l’influenceuse. « Je suis rassurée d’apprendre que Tui reste attachée aux récits de voyage personnels de personnes réelles. Et garde notre contenu sur la façon dont nous vivons le voyage. L’un ne va pas sans l’autre » conclut-elle.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…
















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article