L’Ecole 42 abuse de la vidéosurveillance. C’est l’avis de la Cnil qui demande à l’Ecole 42 de mettre son système de vidéosurveillance en conformité avec la loi Informatique et Libertés.L’école « 42 » est un établissement fondé par Xavier Niel, emblématique patron de Free, afin de former des étudiants en informatique. L’école compte 800 étudiants par an.
En février 2018, la Cnil a procédé à un contrôle des locaux de l’école. Elle a constaté que des caméras filmaient en permanence les espaces de travail des étudiants, les bureaux du personnel administratif ainsi que des lieux de vie telle que la cafétéria.
Les personnes filmées n’étaient pas correctement informées estime la Cnil. La plupart des images issues de la vidéosurveillance étaient en outre accessibles en temps réel aux étudiants sur l’intranet de l’école à partir de leur espace personnel.
L’Ecole 42 doit cesser de filmer en permanence les salles de cours et les lieux de vie. La Cnil considère comme excessif tout système de vidéosurveillance plaçant des salariés ou des étudiants sous surveillance constante. De plus, l’accès aux images issues du dispositif doit être réservé aux personnes habilitées, en raison de leur fonction au sein de l’école. Une information complète et immédiate doit être fournie à toute personne susceptible d’être filmée par le dispositif.
Cette mise en demeure n’est pas une sanction. Aucune suite ne sera donnée à cette procédure si l’Ecole 42 se conforme à la loi dans le délai de deux mois qui lui est imparti.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article