Leboncoin passe à la vitesse supérieure dans la commercialisation publicitaire de ses audiences. Avec 29,5 millions d’utilisateurs mensuels, soit 1 Français sur 2, le site de petites annonces dispose d’un sérieux réservoir de données et de connaissance des besoins des Français. « Notre positionnement est clair : la connaissance des habitudes de consommation de notre audience » affirme Fabien Scolan, Vice Président advertising du groupe leboncoin.
Connaissance de la data en temps réel
« Cette connaissance data en temps réel nous garantit la pertinence et le ciblage éclairé pour des propositions publicitaires raisonnées » souligne-t-il. « Cette connaissance fait de nous la bonne régie. Nous sommes en mesure de répondre aux besoins de toutes les typologies d’annonceurs » ajoute le responsable. La régie affirme disposer de la bonne solution pour répondre aux besoins du grand groupe coté en bourse jusqu’à ceux de l’artisan indépendant, en national et en ultra-local, pour amener de la notoriété, de l’acquisition de trafic ou de nouveaux clients.
Webinar 26 novembre : le Low Code pour créer de nouveaux services en quelques jours
La démarche « Low code » permet de créer de nouveaux services et de lancer de nouvelles expériences en quelques jours ou semaines afin de dépasser sa concurrence. Découvrez les atouts de cette approche le 26 novembre en WebinarJe lis la suite
L’équipe de la régie publicitaire de Leboncoin comprend 150 personnes, commerciaux, développeurs, médiatraders et Data Scientists. Leboncoin promet des dispositifs de communication « ciselés » sur mesure et fondés sur l’observation des comportements de consommation des Français. Leboncoin publicité propose également des études sectorielles appuyées sur sa data first party.
Les intentionnistes en immobilier
La plateforme développée par Leboncoin s’appuie sur les verticales du site, et peut détecter par exemple les intentionnistes en immobilier, en auto, ou les fans de mode. Elle permet le ciblage des internautes, l’activation, et l’optimisation des campagnes. Leboncoin parle d’algorithmes maison, de fait il s’agit pour partie d’apprentissage automatique (Machine Learning).
Leboncoin y ajoute un ciblage amélioré par l’intégration de la donnée client de l’annonceur par un dispositif de CRM onboarding développé avec l’américain LiveRamp qui joue les tiers de confiance dans l’opération. Cela doit permettre l’amélioration du ciblage, de la création et de la diffusion des messages publicitaires.
50 millions de profils suivis
La régie de Leboncoin a été lancée en 2012. Elle est à la fois éditeur, trading desk et régie intégrée. Chaque année, 500 000 professionnels de tous les secteurs communiquent sur Leboncoin. Le site diffuse 182 milliards d’impressions publicitaires par an. La page d’accueil est vue par 2,7 millions de visiteurs par jour et il y a 6,5 millions de visiteurs par jour sur le site. Leboncoin dispose de 50 millions de profils « dépersonnalisés », c’est-à-dire anonymisés et actualisés en temps réel.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article