leboncoin annonce le lancement de son application dans l’assistant ChatGPT. Cela doit être une nouvelle porte d’entrée pour accéder à des millions d’annonces par la conversation. Leboncoin donne accès à l’intégralité de son catalogue directement depuis ChatGPT, via une requête conversationnelle. Il s’agit d’une phase d’expérimentation.
Accès à 89 millions d’annonces depuis ChatGPT
Les utilisateurs peuvent formuler leur demande en langage naturel, à l’écrit ou vocalement et laisser ChatGPT explorer les 89 millions d’annonces présentes sur la plateforme de leboncoin pour proposer des résultats adaptés, contextualisés et personnalisés.Leboncoin décrit une nouvelle façon de chercher. L’utilisateur décrit son besoin, ChatGPT interroge l’ensemble des annonces.
leboncoin devient ainsi accessible par la conversation en disant « Propose-moi un cadeau de Noël pour un enfant de 9 ans » ou « trouve un canapé sur leboncoin adapté à un salon moderne ». L’utilisateur peut formuler ses demandes de manière naturelle et laisser ChatGPT lui proposer directement les annonces.
Changement des habitudes de recherche en e-commerce
Cette approche change les habitudes de recherche en e-commerce et sur les plateformes de petites annonces. Il n’est plus nécessaire de maîtriser des catégories, des mots-clés ou des filtres, la recherche devient conversationnelle. C’est également un changement pour leboncoin qui donne accès à sa base d’annonces à OpenAI. « C’est l’une des premières fois que nous ouvrons notre catalogue aussi largement à un acteur externe » déclare Julien Jouhault, CTO (Chief Technology Officer) de leboncoin. “Et cela nous permet d’imaginer de nouveaux usages” ajoute-t-il.
Une app pour les fans de l’IA
Cette application leboncoin dans ChatGPT s’adresse avant tout aux enthousiastes de l’intelligence artificielle, et plus largement à tous ceux qui recherchent de bonnes affaires ou de nouvelles façons d’interagir avec les sites web et la technologie, commente-t-il.« leboncoin facilite l’accès à son catalogue et propose une expérience de recherche plus fluide, plus intuitive et plus simple au quotidien » considère le CTO.
Cette application devrait changer la nature de l’interaction. Là où l’utilisateur doit parcourir des listes d’annonces et affiner lui-même ses critères ou se baser sur de la reconnaissance visuelle, il va faire appel à un assistant qui doit être capable de comprendre une intention, un contexte et des préférences, en particulier sur la base de l’historique conversationnel de son profil. Cela doit permettre une recherche ciblée et de trouver la bonne annonce parmi des dizaines de millions d’offres en quelques secondes en s’appuyant sur la compréhension et la contextualisation de ChatGPT.
Phase d’expérimentation et nouveaux usages
En France, leboncoin souhaite affirmer un rôle de pionnier dans l’exploration des usages de l’IA générative appliquée au e-commerce en proposant une application disponible dans ChatGPT. À terme, de nombreux prolongements sont envisageables, comme la sauvegarde de recherches ou des expériences plus personnalisées, en fonction des enseignements tirés de cette phase d’expérimentation.
Leboncoin revendique investir dans l’IA depuis dix ans, afin d’améliorer l’expérience utilisateur, avec plus de 100 fonctionnalités opérant grâce à l’IA. « Notre mission est de donner à chacun le pouvoir de vivre mieux au quotidien » rappelle Julien Jouhault. « On le voit depuis des années, avec l’IA, nous pouvons aller plus vite, plus loin, avec plus de performance et d’impact économique, pour nos utilisateurs comme pour nos clients et partenaires » termine-t-il.
Six annonces publiées chaque seconde
Leboncoin est un site généraliste de vente entre particuliers en France. Il fête ses 20 ans cette année. C’est le 2ème site de e-commerce le plus visité en France, derrière Amazon. Il propose 89 millions d’annonces en permanence dans 75 catégories. Près de 6 annonces sont publiées chaque seconde. En 2024, la valeur totale des échanges réalisés via le site est estimée à 27 milliards d’euros.
Top lectures en ce moment
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…




Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article