Le constructeur automobile PSA (Peugeot Société Anonyme) forme plus rapidement ses responsables des ventes grâce à un Serious Game – un jeu sérieux – immersif créé pour l’occasion.
Un jeu créé à partir de la méthode Excellence de PSA
Le jeu a été développé en numérique à partir de la méthode « Excellence » de PSA. Cette méthode est issue du Lean Management et de la démarche Qualité du groupe et vise la satisfaction client. La méthode Peugeot a été transposée dans un Serious Game par la société Serious Factory pour répondre aux enjeux d’appropriation et d’ancrage des bonnes pratiques à appliquer en point de vente.
Le Serious Game doit reproduire le plus fidèlement possible les situations auxquelles les Zone Managers vont être confrontés
« Chez PSA, les Zone Managers ont un rôle primordial pour animer et développer les performances des points de vente, notamment en satisfaction client » explique Laurence Pichenot, pilote du programme de formation des Zone Managers du groupe PSA. « Avec le Serious Game, le Zone Manager est mis en situation opérationnelle d’accompagnement de ses points de vente » décrit-elle. En jouant des scénarii immersifs, le Zone Manager apprend la méthode « Excellence » et la façon de la mettre en œuvre en point de vente.
Déploiement du jeu sur smartphone
« Nous avons choisi un usage sur smartphone, ce qui permet de déployer la méthode dans tous les pays en même temps. Cela a permis d’augmenter de plus de 50% le nombre de personnes formées en seulement 6 mois » se félicite-t-elle. L’objectif est de faire vivre une expérience personnalisée à l’apprenant dans le rôle d’un Zone Manager.
L’apprenant doit être confronté à des situations fréquentes ou rares pour l’aider à les gérer efficacement
Dans ce module, un « coach » accompagne l’apprenant. Le collaborateur se retrouve dans le rôle de Luke, un Zone Manager de point de vente et coache ses interlocuteurs en point de vente sur la méthode « Excellence » à travers des situations immersives et réalistes. Le scénario gamifié et digital a augmenté fortement le taux de réalisation. Le format digital permet de déployer la formation chez les importateurs de véhicules et de toucher d’autres populations complémentaires.
Disponibilité du jeu dans les langues locales
Un e-learning traditionnel n’aurait pas permis de digitaliser aussi efficacement une formation initialement déployée en coaching individuel. Un déploiement à grande échelle a été effectué, facilité par le logiciel Virtual Training Suite qui permet d’ajouter des langues locales avec des voix de synthèse, et de suivre l’évolution de l’acquisition des compétences.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.