Le Serious Game aide Peugeot à former plus de responsables des ventes à ses méthodes

Le constructeur automobile PSA (Peugeot Société Anonyme) forme plus rapidement ses responsables des ventes grâce à un Serious Game – un jeu sérieux – immersif créé pour l’occasion.

Un jeu créé à partir de la méthode Excellence de PSA

Le jeu a été développé en numérique à partir de la méthode « Excellence » de PSA. Cette méthode est issue du Lean Management et de la démarche Qualité du groupe et vise la satisfaction client. La méthode Peugeot a été transposée dans un Serious Game par la société Serious Factory pour répondre aux enjeux d’appropriation et d’ancrage des bonnes pratiques à appliquer en point de vente.

Le Serious Game doit reproduire le plus fidèlement possible les situations auxquelles les Zone Managers vont être confrontés

Le Serious Game doit reproduire le plus fidèlement possible les situations auxquelles ils vont être confrontés et les collaborateurs doivent s’entraîner régulièrement. De plus, PSA a besoin de former des personnels dans le monde entier. Dans ce contexte, la formation digitale est essentielle pour s’adresser à l’ensemble des collaborateurs afin de les impliquer.

« Chez PSA, les Zone Managers ont un rôle primordial pour animer et développer les performances des points de vente, notamment en satisfaction client » explique Laurence Pichenot, pilote du programme de formation des Zone Managers du groupe PSA. « Avec le Serious Game, le Zone Manager est mis en situation opérationnelle d’accompagnement de ses points de vente » décrit-elle. En jouant des scénarii immersifs, le Zone Manager apprend la méthode « Excellence » et la façon de la mettre en œuvre en point de vente.

Déploiement du jeu sur smartphone

 « Nous avons choisi un usage sur smartphone, ce qui permet de déployer la méthode dans tous les pays en même temps. Cela a permis d’augmenter de plus de 50% le nombre de personnes formées en seulement 6 mois » se félicite-t-elle. L’objectif est de faire vivre une expérience personnalisée à l’apprenant dans le rôle d’un Zone Manager.

L’apprenant doit être confronté à des situations fréquentes ou rares pour l’aider à les gérer efficacement

Les collaborateurs sont mis en situation pour assimiler la méthode « Excellence » de façon opérationnelle et pour ancrer les bons comportements. En particulier, l’apprenant doit être confronté à des situations fréquentes ou rares pour l’aider à les gérer efficacement. L’apprentissage par essai et erreur et des feedbacks réguliers renforcent sa confiance et sa maîtrise.

Dans ce module, un « coach » accompagne l’apprenant. Le collaborateur se retrouve dans le rôle de Luke, un Zone Manager de point de vente et coache ses interlocuteurs en point de vente sur la méthode « Excellence » à travers des situations immersives et réalistes. Le scénario gamifié et digital a augmenté fortement le taux de réalisation. Le format digital permet de déployer la formation chez les importateurs de véhicules et de toucher d’autres populations complémentaires.

Disponibilité du jeu dans les langues locales

Un e-learning traditionnel n’aurait pas permis de digitaliser aussi efficacement une formation initialement déployée en coaching individuel. Un déploiement à grande échelle a été effectué, facilité par le logiciel Virtual Training Suite qui permet d’ajouter des langues locales avec des voix de synthèse, et de suivre l’évolution de l’acquisition des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !