L’actualité de la transformation

Le Retail Search tire la croissance dans le Retail Media

Le Retail Media, l’offre de publicité digitale commercialisée par les e-commerçants et les places de marché, vit une croissance supérieure à celle du marché global. C’est ce que montre l’Observatoire de l’e-pub publié par le SRI et l’Udecam, réalisé par le cabinet Oliver Wyman. L’étude fait la somme des inventaires publicitaires digitaux commercialisés en France.

DWDays visuel 1 DWDays visuel 2 DWDays visuel 3 DWDays visuel 4 DWDays visuel 5 DWDays visuel 6

Une croissance du Retail Media de +13% en 2025

Le Retail Media est en hausse de +13% par rapport à 2024  pour atteindre 1,38 milliard d’euros en 2025. Cela comprend le Search et le Display. En tout, le Retail Media représente 11% de la publicité digitale en 2025 en France. C’est très stable car c’était déjà 11% en 2024 et en 2023.

Au total, le Retail Media onsite présente une dynamique de forte croissance avec +13%. Cette croissance est portée par le Retail Search (+17%) tandis que le Retail Display n’a qu’une croissance de +3%.

Le Retail Search tire la croissance du Search dans son ensemble

Newsletter La Revue du Digital

Si on regarde l’ensemble du Search, c’est d’ailleurs le Retail Seach qui tire la croissance. Le Retail Search pèse 1,2 milliard d’euros en croissance de +17%. Le Search traditionnel représente 3,9 milliards d’euros en croissance seulement de +8%. Le Retail Search représente désormais 21% du marché du Search, contre 18% en 2023.

Les recettes issues du Retail Display (Classique, Vidéo, Opérations spéciales) sont les publicités vendues par des acteurs du Retail sur leurs inventaires. Elles représentent 340 millions d’euros en 2025 en croissance de seulement +3%. Cela représente 25% du Retail Media. C’était 30% du Retail média en 2023.

Le Retail Search représente l’essentiel du Retail Media

Les recettes issues du Retail Search, les revenus tirés de liens sponsorisés dans les moteurs de recherche des sites Retail, représentent 1,02 milliard d’euros, en croissance de +17%. Le Retail Search représente désormais 75% du Retail Média.

Le Retail media comprend des acteurs tels que Amazon, Veepee Ad, Showroomprivé, Unlimitail (Carrefour), CDiscount, LeBonCoin, SeLoger, E.Leclerc, Solocal, etc. Le Retail Search comprend la commercialisation des espaces publicitaires sur les moteurs de recherche des sites Retail e-commerce et traditionnels. Cela exclut les revenus générés par Google Shopping inclus dans le Classic Search.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre réaction, vos questions ou vos suggestions  ? Déposez votre avis ci-dessous.

Je réagis à cet article

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'espace de travail digital en banque assurance – 12 mars Webconférence