Lorsqu’il s’agit de manutention dans les entrepôts du e-commerce, il n’y a rien de plus répandu que de devoir saisir un objet à un endroit pour le poser à un autre, depuis un bac pour un carton d’expédition. Parvenir à automatiser cette tâche banale de « picking », est impératif si l’on veut soulager les opérateurs humains des tâches répétitives sans intérêt et accélérer la préparation des commandes dans l’e-commerce. C’est tout l’objet du bras robotisé, « Skypicker » proposé par le français Exotec.
Le Skypicker est un bras articulé pouvant manipuler des objets rigides de moins de 2 kg sur une surface minimale de 2 cm x 2 cm, pour un transfert d’objets à 2 m/s. Il peut préparer quatre commandes simultanées et les transférer vers le poste suivant pour compléter la commande avec du « picking » manuel ou procéder à l’emballage des articles. Le tout se complète par une caméra haute résolution et des algorithmes mathématiques de visualisation.
Ce bras robotisé peut atteindre des cadences de 600 articles par heure et assurer une préparation de commandes de produits préhensibles. « Ce type de produits représentent entre 30% et 50% des articles sur des activités liées à la cosmétique, la santé, le high tech, le culturel et l’alimentaire » pointe Exotec.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…









Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article