L’actualité de la transformation

Le nouveau site web de l’énergéticien Dalkia plus éco-responsable

Dalkia, filiale d’EDF en charge des services énergétiques, vient de mener un projet de 18 mois afin que son nouveau site web soit éco-responsable. Au final, le nouveau site a permis une baisse de 64% des émissions de CO2 par rapport au précédent.

La frugalité numérique sous tend le nouveau site

Le site web de la marque vise à mettre en cohérence l’univers de marque de Dalkia, et les attentes de ses publics internes et externes, sans dégrader l’expérience utilisateur. La frugalité numérique sous tend la conception du site.
Afin de respecter ce principe de frugalité numérique, un nouveau code graphique moins énergivore a été élaboré.

Une compression spécifique a été réalisée ainsi qu’un traitement chromatique et tramé des images afin de réduire les besoins en termes de bande passante. Pour cela, Dalkia s’est fait accompagner par la société de services Niji.
Tout ceci a été construit en conservant une certaine rythmique visuelle sur les différentes pages du site web, en équilibrant entre les besoins techniques et expérientiels, de sorte à incarner au mieux la marque Dalkia.


Par ailleurs, l’hébergement du site web est assuré à 50 % par des énergies renouvelables. L’un des serveurs est mis en repos le soir et le week-end. De plus, le temps de chargement des pages est réduit. Cela permet de proposer une navigation web moins énergivore.

Dans le détail, le nombre de fichiers image, vidéo ou pdf intégrés a été réduit sur chaque page et une compression spécifique est appliquée à chacune des images ainsi qu’un traitement en une seule couleur avec un nombre faible de pixels. La réduction du poids des pages et l’efficacité du code servent à réduire les volumes de requêtes vers les serveurs, et donc les temps de chargement. Avant ce régime, ce chargement pouvait prendre jusqu’à 9 secondes par page.



Le nombre de pages du site web a été divisé par 4, hors offres d’emploi, avec des parcours simplifiés pour les utilisateurs. Le principe de la lecture automatique des vidéos a été stoppé. Les vidéos ne sont lues que par les utilisateurs qui le demandent pour limiter la consommation d’énergie.

70 personnes impliquées dans le projet chez Dalkia

Une phase de cadrage et d’acculturation sur l’éco-responsabilité numérique a été menée durant 3 mois auprès des 70 collaborateurs impliqués dans le projet. Cette phase a permis d’embarquer les employés et de développer les premiers concepts créatifs. Puis, une recherche de terrain a été réalisée auprès d’un échantillon de 400 personnes. L’objectif était de connaitre et comprendre leurs ressentis émotionnels, c’est-à-dire leur satisfaction, leur plaisir, leur frustration, leur irritation et leurs attentes concernant un site web éco-responsable, proposé par Dalkia, acteur majeur du secteur de l’énergie en France.


Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter