Le panneau qui annonce un marchand de presse fait peau neuve sous l’impulsion du ministère de la Culture. Sa nouvelle apparence ne fait pas l’unanimité en sa faveur. La plume rouge sur fond jaune complétée du mot PRESSE, le tout placé dans un losange, est modernisée. L’objectif annoncé est de s’adapter aux nouveaux formats de magasins, avec des enseignes lumineuses par exemple.

Baisse d’un tiers des marchands de presse en 20 ans
Cette évolution prend place alors que le nombre de marchands de presse depuis une vingtaine d’années a baissé de 35%. Le ministère de la Culture estime qu’une nouvelle stratégie de marque doit accompagner la transformation du métier face à la numérisation des usages, la baisse du nombre de points de vente et la concurrence de nouveaux moyens d’information.
« Notre objectif est un signe distinctif plus moderne, plus attractif, qui incarne le dynamisme et la diversité des points de vente » déclare Rachida Dati, ministre de la Culture. « Cette initiative illustre un engagement collectif : celui de garantir aux marchands de presse un avenir en phase avec les attentes d’aujourd’hui, tout en restant fidèles à leur mission fondamentale de proximité et d’accès à l’information. »
Le design est issu d’un appel à candidatures lancé en 2022
En décembre 2022, le ministère de la Culture a lancé un appel à candidatures pour concevoir la nouvelle enseigne. En novembre 2023, il retient la proposition commune Julie Soudanne (Jli Type Studio), Studio double (Pauline Vialatte de Pémille et Agathe Joubert), des jeunes dessinatrices et designers et Jacques Averna.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article