Le nouveau Chief Data Officer d’Auchan France constitue son équipe

Samir Amella, Auchan Retail France

Pour se transformer vers un modèle hybride entre digital et magasin, Auchan Retail développe un modèle piloté par la donnée, data driven, afin d’asseoir ses actions de commerce sur la meilleure information et les meilleurs outils et technologies. Le modèle Data Driven d’Auchan Retail France doit être agile et permettre d’agir en temps réel, d’expérimenter puis de déployer des solutions innovantes vers les clients.

Un Chief Data Officer venu de La Redoute

Dans ce cadre, Auchan Retail France vient de créer une direction Data et a nommé Samir Amellal, venu du e-commerçant La Redoute, Chief Data Officer d’Auchan Retail France, depuis le 6 avril. Cette création souligne la montée en puissance de ce poste de Chief Data Officer dans les organisations alors que le job de Chief Digital Officer se retrouve souvent dilué et sous la coupe de la DSI (Direction des systèmes d’information). Samir Amellal est chargé de construire son équipe au service de toute la chaîne de valeur afin qu’Auchan soit une entreprise leader et référente en matière de Data.

Samir Amellal a été intronisé par Philippe Brochard, Directeur Général d’Auchan Retail France et Luxembourg et il intègre le comité de direction. « Samir sera un acteur-clé du développement de notre leadership en matière d’exploitation de la donnée, au service de notre croissance  grâce à son expertise et à son talent, tant sur la Data que sur l’intelligence artificielle » déclare Philippe Brochard.


Un professionnel de la donnée depuis 16 ans


Samir Amellal, 44 ans, a un double profil, informatique et business. Il possède un master en traitement informatique des données et un master de Data & eBusiness à la Skema Business School. Depuis 2019, il était l’emblématique Chief Data Officer de La Redoute, en pleine transformation digitale. En 2017, il avait pris la direction générale d’une filiale d’Havas, du groupe Vivendi, spécialisée en Data et Digital.

En 2010, il occupait le poste de responsable Data Science dans une filiale du groupe Publicis, avant d’en devenir DGA en 2013 puis d’être Chief Data Officer de Publicis France. Sa carrière a commencé en 2006 chez Accenture Interactive en tant que Data Scientist, avant de rejoindre une filiale parisienne de l’opérateur télécom japonais, NTT DoComo en tant qu’ingénieur de recherche Data.

Samir Amellal enseigne par ailleurs l’intelligence artificielle, il est détenteur de deux brevets d’invention en Data et est relecteur pour une revue de littérature académique, Management et Data Sciences. Samir Amellal est copilote du chantier Data et Intelligence Artificielle, l’un des 5 chantiers de la mission numérique des grands groupes lancée par le ministère de l’Économie et des Finances. Il fait également partie des membres-fondateurs de La French Tech Corporate Community lancée par le gouvernement français en 2022.

57 000 personnes en France et 687 points de vente

Auchan réunit tous les formats du commerce alimentaire physique avec des hypermarchés, des magasins de proximité et d’ultra-proximité) ainsi que digitaux avec les Drives, la livraison à domicile, et le Click&Collect. Auchan veut proposer une expérience de courses plaisir et une offre responsable. Auchan emploie 57 570 personnes sur ses 687 points de vente. En 2021, l’enseigne a enregistré plus de 340 millions de visites dans ses magasins ou sur ses sites marchands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *