Le loueur de voiture Sixt automatise la vérification des carrosseries pour déstresser ses clients

Le loueur Sixt va tester la vérification automatisée de l’état des carrosseries de ses véhicules délivrée par la startup ProovStation. L’inspection va être automatisée grâce à l’intelligence artificielle pour obtenir un rapport d’inspection en temps réel, documenté et transparent lors du retour de la voiture de location. Le véhicule passe sous un portique et sa carrosserie est analysée automatiquement.

Un processus automatisé par l’intelligence artificielle


Sixt annonce qu’il met ainsi en place un nouveau processus afin de rendre l’expérience de la location de voiture moins stressante. Le loueur n’hésite pas à dire qu’il veut que l’environnement devienne sans pression et équitable pour les clients.

On peut imaginer en effet que si le véhicule passe sous le portique de vérification juste avant sa remise au client et qu’il repasse sous le portique au retour, cela dédramatise la vérification de la carrosserie. Cette étape est toujours pénible pour le client et source potentielle de conflit avec le loueur. Dans ce nouveau scénario, le portique jouerait le rôle de tiers de confiance.

Le premier test pilote sera déployé à l’aéroport de Lyon – Saint-Exupéry. L’ambition est de développer un nouveau standard technologique de vérification des carrosseries dans toutes les grandes agences de location Sixt en Europe et aux Etats-Unis.

Le portique Proovstation automatise l’inspection des véhicules de location


Le projet est porté par Felix Steinhauser, directeur global business services de Sixt. Sixt a une présence dans 110 pays. ProovStation est une startup lyonnaise créée en 2017. Il propose des solutions de contrôle automobile assistées par intelligence artificielle avec 90 stations de contrôle de carrosseries vendues dans 13 pays.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *