Le laboratoire Servier veut accélérer sa chaîne d’approvisionnement


Servier, groupe pharmaceutique international, transforme et planifie sa chaîne d’approvisionnement en vue d’accélérer la mise sur le marché de son portefeuille de médicaments vitaux. Servier a retenu la solution Kinaxis, spécialiste de l’orchestration de la chaîne d’approvisionnement de bout en bout.

Planification plus efficace et visibilité de bout en bout


Servier veut planifier de manière plus efficace et obtenir une visibilité de sa chaîne d’approvisionnement de bout en bout. Cette démarche est indispensable alors que les réglementations juridiques concurrentes, la variabilité de la demande et la multiplication des perturbations mondiales bouleversent l’activité de l’industrie pharmaceutique. Servier veut fournir des produits de haute qualité aux meilleurs coûts et délais de livraison. 

Les médicaments de Servier ciblent les cancers, le diabète, les maladies immuno-inflammatoires, neuropsychiatriques, cardiovasculaires et veineuses. Le laboratoire compte près de 22 000 employés, avec une présence dans 150 pays. L’’entreprise est gouvernée par une fondation à but non lucratif. « Servier ambitionne d’être une entreprise résiliente, durable et en croissance constante » présente Xavier Morelon, Head of Supply Chain chez Servier.

Le laboratoire veut se concentrer sur les domaines où il peut avoir un impact mondial majeur pour les patients. « Pour atteindre cet objectif, Kinaxis nous aide à gagner en agilité et à assurer que notre chaîne d’approvisionnement soit en mesure de soutenir nos objectifs » déclare-t-il. La solution d’orchestration de la chaîne logistique s’adresse aux dirigeants, aux planificateurs et aux analystes.

Développement sur les cancers difficiles

Servier intervient en cardiologie et veut se développer dans le traitement des cancers difficiles. Le groupe consacre près de 70 % de son budget de R&D au développement de thérapies ciblées et innovantes en oncologie. Les neurosciences et les maladies immuno-inflammatoires constituent un futur relais de croissance en médecine de précision.

Servier propose également une offre de médicaments génériques couvrant la majorité des pathologies, en s’appuyant sur des marques fortes en France, en Europe de l’Est, au Brésil et au Nigeria. Les médicaments de Servier sont distribués dans plus de 150 pays et le laboratoire a réalisé, en 2023, un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros.

Kinaxis est un spécialiste de l’orchestration de la chaîne d’approvisionnement. Son logiciel vise à fournir l’agilité et la prévisibilité nécessaires pour faire face à la volatilité et aux perturbations. Kinaxis adopte une approche de l’IA centrée sur l’humain pour gérer son réseau Supply Chain de bout en bout, depuis la planification stratégique pluriannuelle jusqu’à l’exécution à la seconde près et la livraison sur le dernier kilomètre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *