Le groupement des Mousquetaires passe à la vitesse supérieure face aux nouveaux enjeux du commerce omni-canal. Le groupement achemine ses flux de données en temps réel sur sa nouvelle infrastructure d’intégration informatique placée dans le Cloud. Le groupement des Mousquetaires comprend 7 enseignes dont Intermarché, Bricorama et Netto.
Synchronisation des données des enseignes pour les réapprovisionnements
Dans sa transformation, le défi principal du groupement consiste à adopter un fonctionnement temps réel et sur événement (event-driven), afin de répondre aux besoins de circulation des données de ses enseignes, de synchronisation et d’exploitation des informations pour les commandes en ligne, de mise à jour et de réapprovisionnement de ses stocks, ainsi que la gestion centrale des points de vente.
Le projet assure la remontée en temps réel des millions de tickets de caisse émis chaque jour par 4000 points de vente
Le fonctionnement en silo a disparu, alors que le volume de données échangées a augmenté de manière exponentielle. Après 8 mois d’usage, 77 flux métiers ont pu être traités. L’objectif est de 228 flux métiers à 12 mois. « Faire cohabiter des applications de différents niveaux sur des environnements et des Data centers hétérogènes est une vraie gageure. Travailler avec une plateforme d’intégration dans le Cloud nous permet d’accélérer considérablement notre time-to-market, et cela se mesure déjà concrètement » se félicite-t-on chez la DSI du groupement des Mousquetaires, dirigée par Christophe Leray.
L’ancienne architecture informatique était inadaptée
Ces résultats n’auraient pas pu être atteints avec l’ancienne architecture. Le groupement des Mousquetaires doit répondre aux défis de l’omni-canalité à l’heure où les activités e-commerce sont en croissance, au besoin de temps réel pour assurer la remontée d’information au fil de l’eau, afin de tenir à jour ses bases de données et en particulier ses stocks. S’y ajoute l’impératif de la traçabilité des produits dans un contexte où la qualité de l’alimentation devient critique.
La plateforme d’intégration a été choisie à l’issue d’un hackathon qui a mis en compétition plusieurs acteurs du marché
La solution mise en place associe la plateforme d’intégration de Boomi et le gestionnaire d’événement, l’event-broker, de la société Solace. Avec l’approche orientée événement, la mise à jour des informations est automatisée et s’effectue en temps réel. Les données qui transitent sont aujourd’hui automatiquement normalisées à leur sortie pour s’adapter aux besoins de toutes les plateformes de l’entreprise, en e-commerce, approvisionnement, etc. La plateforme d’intégration Boomi s’est intégrée à l’event-broker amené par Solace, aux passerelles d’APIs et aux ETL (Extract, Transform, Load) des systèmes historiques présents dans le système d’information des Mousquetaires.
L’approche Low Code facilite la prise en main
L’approche low code représente un atout pour la DSI du groupement des Mousquetaires. Les équipes peuvent prendre rapidement en main la solution quelles que soient leurs compétences techniques. « Grâce à l’approche low-code, la prise en main de l’outil est intuitive et la montée en compétence des équipes s’effectue très rapidement/ Les collaborateurs, même s’ils ne disposent pas de compétences techniques poussées, sont opérationnels immédiatement » se félicite-t-on à la DSI. « Intégrer l’existant tout en ajoutant des briques sur une architecture devenue unique est pour ainsi dire un jeu d’enfant » conclut-on à la DSI.
En 2020, les enseignes du groupement Les Mousquetaires affichent une croissance de +2,3%. Les enseignes sont Intermarché, Netto, Bricomarché, Bricorama, Brico Cash, Roady et Rapid Pare-Brise. Ensemble, tous pays confondus, ces enseignes atteignent 42,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En y ajoutant son pôle agroalimentaire qui réalise 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le groupement des Mousquetaires atteint 46,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le groupement Les Mousquetaires gère 3 969 points de vente et emploie 150 000 personnes.

Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article