Le groupe industriel Biesse transforme ses activités en proposant de nouveaux services connectés à ses clients à partir de ses machines outils. Biesse prévoit de déployer ses nouveaux services pour son activité après-vente pour 20 000 machines, raccordées au Cloud public Azure de Microsoft, générant ainsi de nouvelles sources de revenus.
Des machines plus disponibles
Stefano Porcellini, Directeur général du groupe Biesse
Grâce à l’internet industriel des objets, “nous pourrons offrir à nos clients le diagnostic à distance, les avertissements et alertes, des services de maintenance prédictive ou de maintenance basée sur des conditions, l’analyse d’utilisation ainsi que d’autres fonctions d’optimisation des processus de production,” décrit Stefano Porcellini, Directeur général du groupe Biesse. Le groupe développe “une approche axée sur les services qui aide les clients à mieux profiter de leurs machines,” dit-il.
De nouvelles sources de revenus
Le groupe Biesse fabrique des machines pour l’usinage du bois et des matériaux technologiques tels que le verre, la pierre, le plastique ou le métal. Créée en 1969, l’entreprise emploie 4000 personnes dans le monde, dont 2400 en Italie, son pays d’origine. Sur les six premiers mois de 2017, le groupe a réalisé 331 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Une stratégie de plateforme Cloud
La stratégie repose sur une nouvelle plateforme baptisée Sophia. Elle permettra le déploiement de services digitaux pour les clients, tels que des alertes de maintenance préventive, la gestion des machines, l’analyse des événements de fabrication et le téléchargement de logiciel à distance. Des capteurs et des appareils présents sur les machines génèrent des informations détaillées.
Les informations sont visualisables sur des tableaux de bord. La plateforme est raccordée à un Cloud public spécifique pour l’IoT (Internet of Things). Cela permet de l’analytique prédictif et des diagnostics à distance en temps réel. Dans ce cadre, ce sont les solutions de Microsoft qui sont employées.
Les machines outils sont connectées au Cloud Azure de Microsoft
Réduction des interventions sur site
La promesse est que les clients puissent personnaliser leurs services, depuis les alertes machine jusqu’à l’analytique approfondi. Les objectifs sont d’améliorer l’efficacité de l’équipement et sa productivité. La plateforme peut contribuer à réduire les coûts de garantie et de maintenance, notamment en réduisant les interventions sur site, et générer des données et des alertes en temps réel.
Le groupe Biesse peut utiliser les informations de performances et d’utilisation venant du terrain pour améliorer le développement des produits et ajouter des fonctions aux machines existantes. Le fabricant peut également fournir aux clients des alertes suggérant comment augmenter la productivité de leurs machines grâce à l’analyse des données reçues.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
L’e-commerçant BackMarket crée des agents IA pour stopper la fraude logist...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article