LVMH joue la carte chinoise. A l’heure où les relations commerciales se compliquent avec les Etats-Unis, le groupe de luxe LVMH rappelle qu’il existe des alternatives digitales, Cloud et IA en Chine aux solutions technologiques américaines qui ont été pour leur part massivement adoptées par les entreprises et les particuliers en Europe. LVMH développe une voie originale alors que par exemple le poids lourd bancaire BNP Paribas pour sa part écarte jusqu’à présent tout accord avec des acteurs chinois.
Un concours d’innovation pour le retail organisé à Shanghai
LVMH a mené avec les services d’Alibaba Cloud un concours d’innovation sur les agents IA pour la vente au détail à Shanghai à la mi mars 2025. Les outils d’IA générative chinoise ont été mobilisés pour l’occasion.

La plateforme technique de développement des modèles d’IA lors du concours était Alibaba Cloud BaiLian. Cette plateforme permet aux entreprises de créer, personnaliser et déployer des applications d’IA basées sur des modèles de grande envergure. Les solutions développées lors du concours s’appuyaient sur les IA génératives Qwen et DeepSeek R1.
IA génératives de Alibaba et Deepseek
Qwen est une famille de grands modèles de langage (LLM) développée par Alibaba Cloud. Quant à DeepSeek R1, il s’agit d’un concurrent de ChatGPT qui a chamboulé le paysage de l’IA générative en début d’année en annonçant des tarifs et des coûts de développement moins élevés que ceux d’OpenAI.
Lors du concours, six équipes ont concouru en présentiel et 15 personnes ont participé en ligne pour présenter leurs solutions conçues pour le commerce de luxe. Plus de 23 000 personnes ont regardé l’événement en ligne, et l’événement a reçu beaucoup d’attention médiatique, indique-t-on côté LVMH.
Créer des expériences personnalisées avec l’IA
LVMH s’engage à investir dans l’IA générative. « Nous prévoyons de continuer à travailler avec Alibaba Cloud sur des projets de données afin d’améliorer la personnalisation, l’efficacité et l’engagement des clients » précise Franck Le Moal, CIO de LVMH. « Avec Alibaba Cloud, nous voyons le véritable potentiel de l’IA pour transformer le commerce de luxe et soutenir notre quête d’expériences clients personnalisées » dit-il.
LVMH travaille avec Alibaba Cloud depuis 2019. « Cela a été essentiel à notre transformation numérique et technologique en Chine. Notre partenariat s’est développé de la technologie cloud à la gestion avancée des données, à l’architecture des données et, maintenant, à l’IA et à l’IA générative » conclut Franck Le Moal. Artefact, groupe français de conseil en IA, a également contribué à l’événement de Shanghai.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…
















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article