L’actualité de la transformation

Le groupe de cliniques privées Vivalto devient hébergeur de données de santé

Le groupe de cliniques privées Vivalto Santé monte en puissance dans les services informatiques de santé à l’heure de la généralisation du dossier médical partagé.

Certification des systèmes d’information

La DSI (direction des systèmes d’information) du groupe Vivalto obtient la certification HDS, Hébergeur de Données de Santé. Cette certification vient en sus de la certification de gestion des risques de sécurité ISO 27001 obtenue en janvier 2019.

Depuis 2012, Vivalto Santé a externalisé sa DSI au sein d’une filiale dédiée, Vivalto Santé Services Partagées. Cette société est un centre de services. Elle fournit les services de système d’information aux établissements du groupe, dans le cadre de conventions de service.  Le groupe veut mettre en œuvre des projets médicaux structurants dans ses différents établissements.

La DSI s’est engagée dans une démarche de certification en mai 2017 et a obtenu la certification ISO 27001 en janvier 2019 qui définit les procédures à mettre en place afin de garantir le meilleur niveau de sécurité informatique. Suite à cette certification, il fallait répondre à 45 exigences complémentaires pour être reconnu sur l’ensemble des 6 activités possibles, et donc « Hébergeur d’Infrastructure Physique » et « Hébergeur Infogérant ».

Un groupe de 34 cliniques privées


La DSI a obtenu cette reconnaissance et est désormais certifié HDS. Vivalto Santé est composé d’un réseau de 34 cliniques privées, situées en Bretagne, Normandie, Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire. Le groupe a été créé par Daniel Caille en 2009. Il réalise 730 millions d’euros de chiffre d’affaires. C’est le 3ème groupe d’hospitalisation privée en France. Il emploie 8300 salariés et 2200 praticiens. Il gère 5400 lits.

L’originalité de Vivalto Santé réside dans la composition de son actionnariat, partagé entre les praticiens et les investisseurs financiers. En effet, 500 médecins et 1000 salariés sont actionnaires à hauteur de 33% du capital du groupe.


Hypnose par réalité virtuelle : Vivalto signe un accord avec HypnoVR

Newsletter La Revue du Digital

Vivalto Santé explore de nouveaux territoires des technologies de santé. En novembre dernier, le groupe de cliniques a signé un accord avec la startup HypnoVR qui propose de l’hypnose médicale grâce à la réalité virtuelle. L’accord porte à la fois sur la recherche et l’usage.

Le casque de réalité virtuelle réduit le besoin en médicaments

En utilisant un casque de réalité virtuelle, le patient est placé dans un état de conscience modifié durant l’opération. L’objectif est de remplacer des anesthésies générales par des anesthésies locales, ainsi que de réduire l’usage de médicaments.  Le casque doit également aider à réduire la douleur ou le stress. En juin 2018, Daniel Caille, Président de Vivalto Santé, a participé à une levée de fonds de HypnoVR de 700 000 €. La startup OnComfort propose une solution similaire. 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter