L’actualité de la transformation

Le groupe de BTP Vinci accélère 44 projets innovants en 2021, IA en tête

Le groupe Vinci, leader dans le BTP et les concessions d’autoroutes et de stationnement, annonce un ambitieux programme d’accélération de projets innovants en 2021. Léonard, sa plate-forme de prospective et d’innovation créée il y a 4 ans, accueille 44 startups, entreprises innovantes et équipes de collaborateurs de Vinci dans quatre programmes d’accélération et d’accompagnement en 2021.

Transition environnementale et compétitivité

Ces projets proposent des solutions innovantes pour la transition environnementale, la sécurité, la productivité et la compétitivité des activités de Vinci dans la construction, les mobilités, l’immobilier et l’énergie. Leur accompagnement par Leonard commence dès janvier 2021. Les solutions concernent en particulier l’automatisation des opérations de construction et d’exploitation grâce à la robotique et la cobotique, ainsi que le monitoring à distance des chantiers et des infrastructures par des drones et des satellites.

Des solutions de maintenance prédictive et d’optimisation de l’efficacité énergétique

Les solutions concernent également la maintenance prédictive, l’aide à la conception et au pilotage de projets, des plates-formes de gestion de projet collaboratives et de sourcing de matériaux, ainsi que l’optimisation de l’efficacité énergétique et la réduction de l’impact environnemental. On relève que le parcours « Intrapreneurs » de Vinci accompagne le développement de projets à l’initiative de collaborateurs du groupe pour favoriser l’émergence en interne de nouvelles activités. Depuis sa création en 2018, ce programme « Intrapreneurs » a accompagné 42 projets. Dix activités et entreprises ont été créées au sein de Vinci. Pour 2021, 12 équipes composées de 21 collaborateurs de Vinci ont été retenues.

Vinci anime dans le cadre de Léonard un programme « IA » afin d’accélérer le déploiement des technologies d’intelligence artificielle dans les métiers de la construction et des opérations des bâtiments et des infrastructures. Après l’accompagnement de 8 projets en 2020, 13 projets le seront en 2021.

Une série de solutions basées sur l’IA

On relève parmi les projets proposés, plus particulièrement une série de projets centrés sur la Data et l’IA. Lokimo analyse et centralise des millions de données grâce à l’Intelligence Artificielle, afin d’aider les professionnels de l’immobilier à identifier rapidement des zones à haut potentiel. AI clearing (Pologne) pour sa part développe une plateforme de suivi de l’avancement de travaux d’infrastructures. La solution se base sur des données géospatiales et est alimentée par l’intelligence artificielle.

Une gestion des bâtiments optimisée grâce à l’IoT et l’anticipation des retards

Infogrid (Grande Bretagne) combine les plus petits capteurs IoT (Internet des objets) du monde et l’intelligence artificielle afin d’optimiser et d’automatiser la gestion des bâtiments. L’objectif est le gain de temps, d’argent, de protection de l’environnement, tout en améliorant la sécurité. nPlan (Grande Bretagne) propose d’aider les entrepreneurs à identifier, prévenir et anticiper les retards dans les grands projets de construction. Pour cela, la solution s’appuie sur l’analyse de 500 000 plannings de construction. La solution sert à identifier les risques de retard sur les projets pendant l’appel d’offres et l’exécution, en formulant des recommandations pour livrer dans les délais.

OROK propose des solutions d’automatisation des opérations sur le tarmac des aéroports. Cela comprend un système composé d’une flotte de véhicules autonomes et d’un serveur de supervision.

Automatisation du bilan carbone

Deux autres projets retiennent l’attention. SustainEcho accompagne les organisations qui souhaitent engager ou renforcer leur démarche environnementale en proposant une solution d’automatisation du bilan carbone. Enfin, Viibe (France) est une technologie d’assistance audio et vidéo sans téléchargement. Elle est dédiée aux centres de support technique assurant un diagnostic expert à distance. Cette solution est déjà testée par Decathlon.


Et vous, qu’en pensez-vous ?


Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter