L’actualité de la transformation

Le gouvernement allemand souhaite taxer les géants du numérique

Philipp Amthor, secrétaire d'État parlementaire au Ministère fédéral pour la Digitalisation et la Modernisation de l'État [Image Die Welt]

A l’heure où Donald Trump bouleverse les droits de douane, le nouveau ministre allemand de la Culture et des médias, Wolfram Weimer, souhaite faire payer les grands groupes internet avec une taxe numérique inspirée du modèle autrichien ou français. Un projet de loi est actuellement en cours d’élaboration. C’est ce qu’il a déclaré dans une interview dans les colonnes de Bild.

Un taux de 10% sur les recettes publicitaires

Wolfram Weimer estime qu’un taux de 10 % sur les recettes publicitaires est modéré et légitime. Les géants d’internet tels que Google et Meta sont principalement concernés car selon le ministre, ils pratiquent habilement l’évasion fiscale. Il prend appui sur l’expérience de l’Autriche et de la France qui montre qu’une telle taxe n’a pas entraîné de changements de prix significatifs pour les clients. La proposition du ministre de la culture est soutenue par Philipp Amthor, secrétaire d’État parlementaire au Ministère fédéral pour la Digitalisation et la Modernisation de l’État dans le gouvernement du chancelier Friedrich Merz. Il a pris la parole lors d’un entretien avec Die Welt, le 30 mai.

En Allemagne, l’impression est que le gouvernement n’a jamais vraiment osé s’attaquer à cette question malgré diverses déclarations, et le fait qu’il existe une inégalité fiscale entre les entreprises numériques et les entreprises traditionnelles. Philipp Amthor manifeste son soutien. « Je trouve positif que Wolfram Weimer ait soumis cette proposition. Je la trouve positive parce que nous avons convenu dans l’accord de coalition de l’examiner et qu’il est donc juste de s’y atteler rapidement » confirme-t-il.

Une question de justice fiscale


«  Il s’agit d’une question de chances inégales sur le marché. Il s’agit également d’une question de justice fiscale » pose le ministre. « Les grandes entreprises numériques pratiquent habilement l’évasion fiscale, tandis que les petites et moyennes entreprises et les artisans en Allemagne ne bénéficient d’aucune indulgence et sont imposés sur tout » dit-il. Il veut créer un système plus équitable qui permette de lutter contre cette évasion fiscale. « D’autres pays européens montrent que c’est possible. L’Autriche et la France ont pris une bonne initiative en lançant cette idée » pense-t-il.

D’autre part, le gouvernement fédéral allemand prévoit d’introduire une identité numérique obligatoire pour tous les citoyens. « Le gouvernement fédéral ne souhaite pas instaurer un État surveillant, mais mettre en place une administration moderne, axée sur les services, qui permette réellement de moderniser les prestations publiques » répond le ministre.

Vers une identité numérique sur son smartphone


Le ministre défend  l’EUDI, l’identité numérique européenne, pour un portefeuille numérique. Le but est d’avoir sur son smartphone sa carte d’identité, son permis de conduire, des documents importants, de s’identifier et de payer. « Cela constituerait une valeur ajoutée pour les citoyens allemands. Nous voulons mettre cela en place avec un calendrier concret, au plus tard d’ici la fin de l’année prochaine » annonce le ministre.

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter