Le e-commerçant Zalando licencie après l’euphorie due à la Covid

Les rôles dans les entrepôts ne sont pas affectés

Créé il y a près de 15 ans, le e-commerçant Zalando annonce qu’il va licencier plusieurs centaines de postes et que cela concerne de nombreuses équipes. Les rôles opérationnels de première ligne dans les centres logistiques, le service client et les magasins d’usine, ainsi que les rôles opérationnels dans les studios Zalando ne seront pas affectés. C’est ce qu’annoncent David Schneider et Robert Gentz, cofondateurs et codirigeants de Zalendo.

Un degré de complexité qui a ralenti l’entreprise

« Au cours des dernières années, certaines parties de notre entreprise se sont trop développées et nous avons ajouté un degré de complexité à notre organisation qui a eu un impact sur notre capacité à agir rapidement » analysent les dirigeants. « Nous en avons souvent parlé au cours de la dernière année. Depuis, nous avons bien avancé ces derniers mois avec notre ralentissement des embauches et nos efforts de simplification de notre organisation » poursuivent-ils.

« Nous devrons abandonner certains de nos collègues, qui ont tous travaillé dur pour faire de Zalando l’entreprise prospère que nous sommes aujourd’hui » ajoutent-ils. « Certaines parties de notre entreprise doivent être façonnées différemment » disent-ils.



50 millions de clients actifs dans le monde

Porté par la vague des achats en ligne en 2020 et 2021 due à la Covid, Zalando a vécu une croissance exceptionnelle au cours des dernières années, reconnaissent-ils. « Nous avons plus de 50 millions de clients actifs sur 25 marchés » se félicitent-ils. Mais les vents favorables dus à la pandémie se sont estompés depuis 2022 et l’environnement macroéconomique est devenu plus difficile. 

« Ce changement a mis en évidence la complexité accrue de notre entreprise » pensent-ils. « Nous devons être une grande entreprise avec une structure et un état d’esprit de petite entreprise au lieu d’être une grande entreprise avec une structure et un état d’esprit de grande entreprise » décrivent-ils. Ils souhaitent être une entreprise entrepreneuriale qui embrasse la simplicité, le pragmatisme et la frugalité. « Ces principes stimuleront l’innovation et nous permettront d’investir dans nos priorités stratégiques » disent-ils.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *