Travis Kalanick, directeur général et fondateur d’Uber, 40 ans, démissionne de ses fonctions sous la pression de ses actionnaires et de scandales à répétition. En particulier, il s’agit d’accusations de harcèlement sexuel banalisé dans son entreprise, d’un management irrespectueux et d’une culture d’entreprise inadaptée.
Cinq fonds d’investissement, représentant 40% des votes de son entreprise, ont demandé et obtenu son départ afin qu’Uber aille de l’avant, rapporte le New York Times. Travis Kalanick pour sa part annonce se retirer pour qu’Uber recommence à se développer. Il reste toutefois au conseil d’administration et détient la majorité des votes. Créé en 2009, Uber est devenu un géant de 12 000 personnes qui mène désormais des projets dans le transport autonome et la livraison au-delà du taxi.
Bien qu’au centre des critiques, Uber a réalisé 20 milliards de dollars de volume d’affaires en 2016 (essentiellement des courses de taxi), ce qui est plus du double de 2015. Son chiffre d’affaires net est de 6,5 milliards avec une perte de 2,8 milliards, selon des chiffres communiqués à Bloomberg en avril dernier.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article