Le Data Center d’Equinix chauffera la piscine Olympique de Saint Denis (93)

Signature de l'accord avec Equinix

La chaleur émise par le futur Data Center de l’américain Equinix sera récupérée par le réseau de chaleur du Smirec, à destination de la ZAC Plaine Saulnier à Saint-Denis (93).

Récupération de la chaleur du Data Center

Cette solution de production est basée sur la récupération de chaleur fatale du data centre. Elle doit permettre de verdir le mix énergétique du réseau de chaleur et d’alimenter au minimum à 75 % d’énergie renouvelable la ZAC métropolitaine de la Plaine Saulnier et le Centre Aquatique à Saint-Denis (93).

La mise en service de ce développement est prévue en 2024

Les équipes de Plaine Commune Energie débuteront en 2023 les travaux de raccordement du réseau et d’installation des pompes à chaleur. La mise en service de ce développement est prévue en 2024, afin d’alimenter durablement le Centre Aquatique à Saint-Denis qui doit servir pour les Jeux Olympiques.

Le raccordement a été officialisé le vendredi 16 septembre, en présence de Quentin Gesell, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris délégué au Développement Sportif, Laurent Monnet, Président du Smirec, Regis Castagné, Directeur Général d’Equinix France et Jean-Christophe Allué, Directeur Territorial Île-de-France Engie Solutions.


Engie aux commandes du projet

Plaine Commune Energie est une filiale à 100 % d’Engie Solutions est délégataire du SMIREC. Il est le deuxième réseau de chaleur francilien. Long de 70 km, il dessert en chaleur et en eau chaude sanitaire les villes métropolitaines de Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Stains, L’Ile-Saint-Denis et Aubervilliers, soit l’équivalent de 60 500 logements.

L’eau du Data Center sera récupérée à 28°C

Le Data Center sera mis en service prochainement. Engie détaille le fonctionnement de la récupération de chaleur. L’eau du Data Center sera récupérée à 28°C et permettra de valoriser 6,6 MW de chaleur dégagée par le refroidissement des serveurs à l’aide de pompes à chaleur. Au total, 10 800 MWh supplémentaires de chaleur seront produits.

75 % seront issus d’énergie renouvelable et de récupération pour alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire des programmes immobiliers à proximité immédiate, notamment le Centre Aquatique et la ZAC Plaine Saulnier dont la Métropole du Grand Paris est maître d’ouvrage. Equinix s’est engagé contractuellement à fournir gracieusement cette chaleur pour une durée de 15 ans.

Des investissements de 4,3 millions d’euros

Le projet a été initié par le Smirec et Plaine Commune Energie, et a été rendu possible par la Métropole du Grand Paris dans le cadre du développement de la ZAC Plaine Saulnier. Les investissements atteignent 4,3 millions d’euros et sont portés par Plaine Commune Energie dans le cadre de son contrat de délégation de service public et la Métropole du Grand Paris au titre de l’aménagement de la ZAC Saulnier.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *