L’assureur Pro BTP commercialise un service de prévention santé avec la balance connectée Withings

La balance suit aussi la santé nerveuse [Image Decathlon]

Pro BTP, groupe de protection sociale et Withings, acteur mondial des objets de santé connectés, s’allient. L’assureur propose aux assurés un service de prévention baptisé Proviva. Ce service vise à mieux identifier et à prévenir les maladies cardio-vasculaires dont la majorité serait pourtant évitable. Les données sont gérées et peuvent être utilisées avec l’accord de l’utilisateur par Korelio Santé du groupe Pro BTP et Withings.



Un service facturé à partir de 8 € par mois

Les adhérents seront équipés d’une balance connectée Withings permettant une analyse approfondie des données de santé. Le service de prévention fait appel à une équipe d’infirmiers et à des programmes d’accompagnement pour prendre sa santé en main. L’équipe d’infirmiers alerte quand certains seuils sont franchis. Le service Proviva est accessible au prix de 8 € par mois, balance incluse. Le service est réservé aux adhérents de Pro BTP. Les salariés et les artisans de la construction peuvent bénéficier de conditions préférentielles.


Un accompagnement à distance est assuré par des infirmières et des infirmiers

Proviva veut limiter les prises en charge tardives. Le programme passe par trois étapes, mesurer, suivre et agir. Les adhérents seront équipés d’une balance connectée Withings permettant l’analyse du poids, de la part de graisse viscérale et des indicateurs de la santé cardiovasculaire et de lésions nerveuses, associées à des complications de maladies chroniques. L’accompagnement à distance est assuré par des infirmières et des infirmiers. Si nécessaire, un suivi personnalisé sera mis en place.

Cela doit permettre aux adhérents de prévenir les risques de santé liés au poids, à une pathologie cardiovasculaire ou leurs risques de développer une neuropathie périphérique, une lésion nerveuse associée à des complications de maladies chroniques. En cas de détection préoccupante, les professionnels de santé pourront contacter les adhérents. Un questionnaire permet de contextualiser les résultats des mesures et d’orienter, si nécessaire, l’utilisateur vers la solution la plus adaptée, dont son médecin traitant.  

Un assureur s’engage avec un dispositif de prévention


L’accompagnement comprend des recommandations à mettre en place pour des habitudes de vie plus saines. La prévention santé concerne l’exercice physique, la nutrition et le sommeil. L’analyse approfondie des différentes données aide l’utilisateur à adopter des comportements plus sains. « Pour la première fois, en France, une complémentaire santé s’engage en proposant un dispositif qui contribue à améliorer la qualité de vie » se félicite Eric Carreel, emblématique co-fondateur de Withings.

« L’ambition de Pro BTP est de permettre à chacun d’être acteur de sa santé« 

« Le groupe Pro BTP adresse un signal fort à ses assurés » dit-il. « L’accompagnement au quotidien est la meilleure approche pour prendre soin de soi, réduire les risques de complication » ajoute-t-il. Côté Pro BTP, on souhaite une proactivité des assurés. « L’ambition de Pro BTP est de permettre à chacun d’être acteur de sa santé » présente Hervé Naerhuysen, Directeur Général chez Pro BTP. « Avec Proviva et notre partenariat avec Withings nous nous associons à des acteurs reconnus et légitimes pour répondre aux problématiques de santé d’aujourd’hui » termine-t-il.

Les adhérents seront équipés de la balance connectée Withings Body Comp, un dispositif permettant une analyse corporelle. Les utilisateurs pourront ainsi suivre  leur poids et leur composition corporelle avec leur pourcentage de masse grasse, leur masse musculaire, leur taux d’hydratation, leur graisse viscérale ; des indicateurs de leur santé cardiovasculaire au travers de la mesure de leur fréquence cardiaque, de l’âge vasculaire et de la vitesse d’onde de pouls (témoin de la rigidité artérielle) ; leur score de santé nerveuse : un score permettant de détecter les signes de neuropathie périphérique autonome, une lésion nerveuse associée à des complications des maladies chroniques.

Près de 3 millions d’assurés en santé chez Pro BTP

Pro BTP est un groupe professionnel de protection sociale au service des entreprises, artisans, salariés, apprentis et retraités du BTP et de la construction. Ses services couvrent la santé, la prévoyance, les assurances, l’épargne, la retraite et les vacances. Pro BTP emploie  6000 personnes pour près de 3 millions de personnes couvertes en santé. Pro BTP est une société de personnes et non de capitaux, sans actionnaires à rémunérer. Les excédents sont reversés aux adhérents sous forme d’aides, de services ou d’améliorations de garanties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *