Le représentant au commerce américain (United States Trade Representative), relevant de l’administration Trump, a publié le 16 décembre 2025 une déclaration via X dans laquelle les États-Unis accusent l’Union européenne de discrimination envers les entreprises américaines. Dès lors, les États-Unis menacent de mesures de rétorsion certaines entreprises européennes citées explicitement, dont plusieurs poids lourds français.
Parmi les sanctions récentes infligées par la Commission européenne à des géants du numérique américain et qui ont énervé Donald Trump, on citera les amendes contre X (120 millions d’euros, le 5 décembre 2025 pour non respect du DSA) et surtout contre Google (2,9 milliards d’euros, le 5 septembre 2025 pour abus de position dominante dans la publicité). La Cnil française est aussi de la partie puisqu’elle sanctionnait Google d’une amende de 325 millions d’euros, le 4 septembre 2025, pour insertion de publicités dans Gmail et usage des cookies.
Des géants européens dans le viseur américain
L’Administration US pour sa part cite ses cibles européennes parmi les plus grands prestataires de services de l’UE ayant jusqu’à présent accédé à son marché : Accenture, Amadeus, Capgemini, DHL, Mistral, Publicis, SAP, Siemens et Spotify.
Le message publié indique que si l’UE et ses États membres persistent à restreindre, limiter et entraver la compétitivité des prestataires de services américains par des moyens discriminatoires, les États-Unis n’auront d’autre choix que d’utiliser tous les outils à leur disposition pour contrer ces mesures abusives.
Imposition de taxes ou restrictions sur les services
La législation américaine autorise, entre autres, l’imposition de taxes ou de restrictions sur les services étrangers. Ce qui irrite l’Administration Trump ce sont les poursuites judiciaires, les taxes, les amendes et les directives qui impactent les prestataires de services américains.
Le message retient que les prestataires américains fournissent d’importants services gratuits aux citoyens européens et des services aux entreprises, contribuant ainsi à des millions d’emplois et à plus de 100 milliards de dollars d’investissements directs en Europe.
Top lectures en ce moment
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…





Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article