L’actualité de la transformation

La société d’études CXP rachète le cabinet conseil Pierre Audoin Consultants

Le secteur des études et du conseil aux directions informatiques se consolide en France. Le CXP et Pierre Audoin Consultants, deux acteurs historiques se regroupent face à un marché difficile et à la concurrence des cabinets d’études Gartner, IDC et Forrester Research. 

Face à un marché difficile dans le conseil et les études dans le secteur de l’informatique,  le CXP acquiert Pierre Audoin Consultants (PAC) ce jour. Le CXP est un spécialiste de l’étude des progiciels d’entreprise, et PAC est un cabinet spécialisé en études de marché dans le domaine informatique, des produits et des services.

Laurent Calot à la tête du groupe


Laurent Calot demeure président du conseil d’administration du groupe CXP, Frédéric Munch, le DG de PAC rejoint le conseil d’administration du groupe. Le Groupe CXP disposera de trois filiales, CXP, PAC et BARC qui conserveront leurs marques.

L’objectif est de constituer un cabinet européen qui compte en matière d’analyse et de conseil en logiciels applicatifs et services informatiques auprès des directions informatiques. La nouvelle entité gère un portefeuille de 1500 entreprises clientes.


Les cabinets anglo-saxons, la bête noire

Newsletter La Revue du Digital

En ligne de mire de cette nouvelle entité, on trouve les géants anglo-saxons Gartner, IDC et Forrester. CXP et PAC ont une culture française commune, une même ancienneté de l’ordre de 40 ans, mais sans doute de nombreux points de recoupement et rencontrent des difficultés face à une réduction des budgets informatiques. Le communiqué indique que le rapprochement était souhaité et initié par les directions générales des deux sociétés. La nouvelle organisation regroupera 140 collaborateurs.

La nouvelle société s’intitulera CXP Group. Il s’agit de la seconde acquisition en trois ans pour le CXP. En 2011, le CXP avait acquis la société allemande de recherche et de conseil BARC (Business Application Research Center), un spécialiste du décisionnel et de la gestion de contenu. Le groupe proposera des benchmarks, des analyses de fournisseurs, et des études de marché ainis que des services de conseil en informatique (audit, gestion de projet, choix de fournisseurs) dans des domaines tels que le décisionnel, les ressources humaines, la gestion de l’informatique, la finance, les ERP, le CRM, … PAC dispose d’une clientèle en propre de 300 fournisseurs de services et de logiciels informatiques.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter