Le secteur ferroviaire prépare le futur de ses communications mobiles. En France, la SNCF s’associe à l’équipementier télécoms Nokia pour préparer la transition et réfléchir à de nouveaux services pour l’exploitation ferroviaire basés sur le 5G.
En France, la procédure d’attribution des licences 5G aux opérateurs vient tout juste de s’ouvrir. Le lancement auprès des particuliers n’interviendra pas cependant avant 2020. Quant aux industriels, ils planchent sur les applications de la 5G dans leurs activités. C’est le cas en particulier dans le secteur ferroviaire qui attend de nombreuses avancées grâce à la 5G qu’il s’agisse d’internet des objets ou de services à ses clients.
Le secteur exploite aujourd’hui des systèmes de télécommunication, en particulier pour la signalisation, basés notamment sur GSM-R. De nouveaux besoins tels que la téléconduite, la télémaintenance des trains, etc. nécessitent cependant des évolutions. D’ici quelques années, l’industrie doit ainsi basculer du GSM-R au FRMCS.
Implication de la direction Innovation de la SNCF
Ce futur système tirera parti de la 5G, à l’horizon 2025. C’est dans ce contexte, que la SNCF annonce un partenariat avec l’équipementier télécoms Nokia. Cette collaboration vise à « évaluer les applications FRMCS en laboratoire et sur le terrain. »
L’objectif annoncé est de faciliter l’adoption de la 5G par la SNCF tout en préparant la transition vers le FRMCS. Un laboratoire 5G commun sera créé sur le campus de Nokia Paris-Saclay. Il aura pour but d’explorer des cas d’usage ferroviaires et non ferroviaires.
SNCF Réseau, en charge de l’exploitation des infrastructures de signalisation ferroviaire, se rapproche également de la Direction SNCF Innovation & Recherche pour étudier les usages de la 5G dans ce domaine.
Exclusif intelligence artificielle
Oui.SNCF gère l’acquisition de trafic avec l’intelligence artificielle
Le marketing développe l’expertise de la Data au sein de Oui.SNCF. Il explore les cas d’usage de la Data Science. Cela concerne le suivi de la performance des campagnes marketing et la gestion des enchères AdWords. Le SEO, en phase d’exploration, sera le chantier de 2020.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article