L’actualité de la transformation

La SNCF promet une relation client personnalisée avec le TGV INOUI

C’est une nouvelle expérience de voyage que promet la SNCF avec le déploiement du TGV INOUI depuis le 20 septembre. Après le test sur Paris Bordeaux et Paris Toulouse, la SNCF lance le service sur Paris Lyon, Paris Strasbourg, Paris Metz, Paris Nancy. En décembre, ce sera Paris Lille et Paris Marseille, puis partout en France d’ici 2020.

Hausse de satisfaction de 10 points

Le déploiement des rames INOUI doit s’accompagner d’une relation client plus personnalisée promet la SNCF. Sur Paris-Bordeaux et Paris-Toulouse, le TGV INOUI enregistre une satisfaction client en hausse de 10 points, se réjouit la compagnie.


Les dispositifs de filtrage pour l’accès aux quais sont déployés progressivement

La mise en place de portes d’embarquement progressivement sur les quais doit laisser du temps libre aux contrôleurs pour être plus attentionnés vis-à-vis des clients.


A l’heure actuelle, le système est présent dans une dizaine de gares : Paris Gare du Nord, Paris Gare de l’Est, Paris Gare Montparnasse, Paris Gare de Lyon, Rennes, Nantes, Lyon Perrache, Lyon Part-Dieu, Aix TGV et Marseille. Les portes d’embarquement que l’on devrait plutôt appeler des barrières de filtrage ne laissent passer que les passagers munis de billets.

Newsletter La Revue du Digital

Reconnaissance des différents formats de billets

Les lecteurs des dispositifs d’embarquement reconnaissent les billets imprimés (IATA), les QR code imprimés, les QR code sur smartphone et les cartes des clients Grand Voyageur. 50 millions d’euros ont ainsi été dépensés pour un dispositif d’embarquement que la SNCF présente comme assurant la tranquillité des voyageurs à bord des trains.

En tout, 8 000 collaborateurs ont été formés à la nouvelle relation client. Des « Team TGV INOUI » ont été formées en interne pour transmettre et véhiculer les bonnes pratiques et des ambassadeurs se font l’écho de cette nouvelle attitude.

La compagnie souligne également qu’elle a investi 300 millions d’euros pour déployer le wifi gratuit à bord. Dans le même temps, la SNCF mise sur les T5GV OUIGO pour proposer des tarifs plus abordables. De même, voyages-sncf.com a été rebaptisé en OUI.sncf afin de constituer le portail de tous les voyages.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter