Les billets de trains régionaux TER seront vendus dans les bureaux de tabac. Les billets des TGV ne sont pas concernés. Les buralistes recevront un nouvel outil de vente, constitué d’une application sur smartphone ou sur tablette complété par une imprimante.
La SNCF souhaite conquérir 200 000 voyageurs quotidiens supplémentaires de ses trains TER d’ici 2025 en diversifiant ses canaux de vente. Un travail commun est actuellement réalisé pour identifier les besoins des territoires et les buralistes intéressés dans cinq régions test : Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Pays-de-la Loire, Normandie et Sud (PACA).
Les premiers buralistes équipés de ce nouvel outil de vente proposeront ce service dès cet été. Les buralistes représentent un réseau de 24 500 points de vente en France. Ils annoncent 10 millions de clients par jour. SNCF affirme vouloir aller chercher les clients là où ils sont et faire connaître ses offres à tous. Ce nouveau canal de vente vient compléter le réseau de points de vente en gares et en agences de voyages et les moyens digitaux.
Les buralistes incarnent le commerce de proximité, aux horaires souvent très étendus et avec un très fort maillage territorial. Ils constituent donc des partenaires privilégiés pour TER dans sa stratégie de conquête. TER accélère depuis cette année le déploiement des moyens de vente mobiles (tournées des équipes commerciales dans toutes les gares, y compris les plus petites, boutiques mobiles sur les marchés…) et développe de nouveaux partenariats : offices de tourisme, maisons de services, commerçants du quotidien.
Le projet est porté par Guillaume Pepy, Président du directoire SNCF, Frank Lacroix, Directeur général TER et Philippe Coy, Président de la Confédération des Buralistes. L’accord a été signé le 8 juillet.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article