La Redoute tente l’hybridation entre le digital et le magasin pour ses produits d’ameublement

Dans cette période compliquée par la crise sanitaire, La Redoute associe ses points de vente physiques, ses vendeurs et le digital qui sert de passerelle vers son site e-commerce lorsqu’il s’agit de ses gammes de produits pour l’ameublement et la décoration.

Lien entre le magasin virtuel et les fiches produits

En mars prochain, l’enseigne va lancer une fonction de visite virtuelle de ses points de vente, depuis internet, où les produits présentés en magasin seront cliquables pour aboutir sur la fiche produit sur le site e-commerce. Autre innovation récente, depuis novembre dernier il est possible de prendre rendez-vous avec un vendeur en point de vente pour des conseils personnalisés lors d’un appel en visioconférence. Depuis le lancement, une centaine de rendez-vous ont été pris. C’est ce que décrit Sandrine Guichard, Home & Decoration, retail & B to B director chez La Redoute. Elle a pris la parole lors de l’événement « Retail & E-commerce » organisé par le Hub Institute, les 2 et 3 février.

« On aura vraiment le lien entre le magasin et le site web avec la consultation des fiches produits« 

« La visite virtuelle va arriver en mars. Elle permet d’avoir une ballade, une visite virtuelle dans le magasin. C’est quelque chose que l’on a fait au Portugal et en Suisse. Le client peut cliquer sur les produits pour les retrouver en fiches produits, directement sur le site » décrit Sandrine Guichard. « C’est une expérience assez immersive. On aura vraiment le lien entre le magasin et le site web avec la consultation des fiches produits. De manière générale, tout ce qui est 3D va prendre une place très importante dans l’univers du meuble dans les années à venir » pense-t-elle.

Comme la Covid-19 est passée par là, La Redoute réinvente la vente à distance. « Beaucoup de personnes hésitent à se rendre en point de vente. Nous essayons de réconcilier les deux mondes, digital et physique. Nous avons lancé le service de vente à distance, de conseil à distance qui s’appelle mon rendez-vous shopping » rappelle-t-elle. Le service donne accès à un conseiller de vente en magasin. Le vendeur peut intervenir lorsque le magasin est fermé soit lorsqu’il dispose d’un créneau de libre quand le magasin est ouvert. « C’est un rendez-vous en visio, une sorte de facetime avec des clients qui souhaitent voir des produits. Nous avons déjà pris une centaine de rendez-vous. C’est apprécié par nos clients et par nos équipes en magasin » commente la responsable.

La visite immersive se réalise dans le pop up store suisse de La Redoute

Soixante points de vente physiques en France

La Redoute a déjà ouvert 11 points de vente en France et 50 corners de vente au sein des magasins des Galeries Lafayette. « C’est un développement assez significatif. Le retail on le voit pour la maison et la décoration en particulier comme un outil de conseil pour les clients, aspirationnel. On parle même de sensorialité. On peut y faire différentes scénographies » présente-t-elle.

« Dans l’ameublement, le poids d’internet n’est que de 12% »

Le magasin est clé quand il s’agit d’ameublement. « Dans l’ameublement, le poids d’internet n’est que de 12%. Il y a encore beaucoup de personnes qui souhaitent toucher, voir un produit, l’essayer avant de l’acheter en particulier sur un achat impliquant comme un canapé » explique Sandrine Guichard. Le retail physique a été lancé en 2015 chez La Redoute, en étant complémentaire du canal de vente web. « Il permet d’avoir un conseil personnalisé et d’avoir une expérience de réassurance.  On considère le magasin comme une expérience sensorielle » ajoute-t-elle.

De plus, le magasin est aussi un outil publicitaire. « L’activité maison et décoration est plus récente chez La Redoute, nous avons besoin de la faire connaître.  Il y a aussi un rôle de recrutement clients. Nous voyons que nous recrutons de nouveaux clients via le magasin. Ouvrir des magasins c’est un nouveau métier pour La Redoute » conclut-elle.

En cliquant sur un produit, sa fiche e-commerce apparaît

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !